Aller au contenu
Une guirlande de Noël à faire soi-même
Crédit: Eve St-Aubin/Instagram

En grande adoratrice du temps des Fêtes que je suis, j’aime ajouter de nouvelles décorations chaque année. Malheureusement, mon portefeuille ne me le permet pas toujours et j’essaye, depuis quelques années, de faire des choix plus éclairés avant qu’un nouvel objet entre dans mon appartement.

L’année dernière, en scrollant sur Pinterest, je suis tombée sur une jolie guirlande de feutrine à faire soi-même. Ça a été mon inspiration, mais je peux dire avec la plus grande fierté que j’ai réalisé la guirlande sur la photo de A à Z avec mon propre patron. Je suis si contente du résultat que j’ai décidé de partager ma méthode avec vous. Joyeux Noël!

Il vous faut :

  • De la feutrine : étonnamment, j’ai eu de la difficulté à m’en procurer. J’ai finalement trouvé la mienne sur Amazon. Si vous avez plus d’expérience en couture, vous pourriez très bien le faire avec du tissu. Je recommande la feutrine aux débutant.e.s, car j'ai trouvé qu'elle donnait un joli résultat sans avoir besoin d’être parfaitement découpée.
  • Un marqueur, pour tracer la forme de vos ornements sur la feutrine. Attention à la couleur : je conseille de rester dans votre palette de couleurs initiale, dans mon cas le rouge, le blanc et le gris.
  • Des ciseaux
  • Du fil pour coudre vos ornements. À la suggestion de ma maman, j’ai utilisé du fil à broder pour un fini plus soigné sans trop d’effort.
  • Une aiguille assez grosse pour le fil à broder
  • 2 morceaux de carton : l’un assez grand pour découper vos formes et l’autre pour protéger votre surface.
  • Un couteau de précision, communément appelé X-Acto, pour couper vos gabarits à même le carton.
  • Des balles de coton, mieux connues sous l'appellation « ouate », que vous déchirerez en plusieurs morceaux. Pour la modique somme de 1,00 $, vous trouverez un gros sac dans n’importe quelle pharmacie.
  • De la ficelle : pour un look rustique, j’ai utilisé une corde de jute à 2 plis que j’ai trouvée chez Omer DeSerres.
  • Des épingles à linge en bois. J’ai trouvé les miennes dans au magasin à 1,00 $.
  • ​2 punaises transparentes pour accrocher votre guirlande. 

​1. Commencez par choisir la forme de vos ornements. Pour cela, Google est encore votre meilleur ami! Une fois vos formes sélectionnées, faites-les imprimer et collez-les sur un morceau de carton. Découpez-les ensuite à l’aide du couteau de précision. N’oubliez pas de protéger votre surface! 

Si c'était à refaire, je choisirais une boule de Noël et un cœur à la place de la canne et de l'étoile.
Crédit : Eve St-Aubin

Conseil no 1 : Choisissez des formes simples, faciles à dessiner et à découper. Agrandissez-les au besoin pour obtenir la taille désirée. Mieux vaut plus grand que trop petit pour faciliter les manipulations.
Conseil no 2 : Vous pourriez simplement découper les formes sur le papier et les utiliser comme gabarit. Pour ma part, j’ai trouvé que les coller sur le carton rendait le traçage plus facile.

2. Une fois vos gabarits en main, tracez la forme de vos ornements sur la feutrine. Pour chaque ornement, vous aurez besoin de feux formes pour les coudres ensemble. Répétez autant de fois que nécessaire et découpez. 

Conseil no 1 : Afin d’éviter de manquer de feutrine, ayez en tête le nombre d’ornements que vous pensez faire.
Conseil no 2 : Attention aux formes que vous choisirez. Il m’a fallu réfléchir un peu plus pour la canne de Noël, puisqu’il fallait tracer la forme dans deux sens différents.
Conseil no 3 : Si vous faites comme moi et que vous décidez de créer du relief et insérant une autre forme, pensez à coudre les plus petites sur les plus grandes avant d’aller plus loin.

3. Commencez par coudre une partie de vos ornements et remplissez-les de ouate à mesure. Si vous le pouvez, camoufler le fil à la fin. J’aime bien utiliser un fil de couleur différente pour faire ressortir les points, mais libre à vous de suivre vos envies du moment. 

Crédit : Eve St-Aubin
 

Conseil : pensez à coudre les faces où les lignes du marqueur sont apparentes vers l’intérieur pour plus de finition (voir sur la photo). C’est plus joli! 

Crédit : Eve St-Aubin

4. Une fois tous vos ornements complétés, vous pouvez les accrocher sur la ficelle à l’aide des épingles à linge. J’ai accroché la mienne en faisant un nœud autour des punaises. 

Conseil : tout dépendamment du nombre de plis de votre corde, attention à ne pas y accrocher trop d’ornements et que ça devienne trop lourd. Sur 12 ornements, j’en ai utilisé 9. Les 3 autres ont trouvé une place sur nos bas de Noël! 

Crédit : Eve St-Aubin

Je dois être honnête : cette guirlande a demandé plusieurs heures de mon temps. Au total, j'en ai fait près d'une vingtaine. J'en avais prévu une douzaine pour la guirlande et les autres à donner en cadeau. Bien sûr, tout dépend du nombre désiré, mais je vous suggère fortement d'en faire avec des ami.e.s ou devant Netflix!

En terminant, laissez place à votre imagination et ajoutez des rubans, des boutons ou des branches de sapin si le cœur vous en dit! Ce sera sans aucun doute très joli.

Bon bricolage! 

Plus de contenu