Customizer ses vêtements sans savoir coudre? C'est plus que possible!

Crédit photo: Annex Vintage/Instagram Customizer ses vêtements sans savoir coudre? C'est plus que possible!

J’adore l’art, et ce, sous toutes ses formes. J’ai déjà suivi des cours de peinture et de dessin, mais encore aujourd’hui, l’inspiration manque souvent lorsque je suis devant une page blanche. Comme si mon canevas était trop plate. En plus, les œuvres produites ne peuvent pas toujours être accrochées aux murs, ce qui me donne encore moins de motivation. 

Par contre au début de mon adolescence, j’avais souvent (et j’ai toujours) des espèces de bulles créatives qui font naître des projets artistiques que je dois exécuter immédiatement. La majorité du temps, ces projets se concrétisent sur du tissu. 

J’ai des connaissances de base en couture, genre que je sais seulement coudre une patch. Avec le temps, j'en suis venue à trouver plusieurs moyens de rendre des morceaux ultra banals et souvent achetés à petits prix au Village des Valeurs absolument uniques et personnalisés.

Voici donc des moyens assez simples à réaliser pour se créer une garde-robe 100 % à notre goût!

Abîmer
Des chaussures en parfait état, mais beaucoup trop flash pour être portées au quotidien? Effet d’usure désiré? Trois mots : eau de javel! Aussi, j’ai expérimenté le D.I.Y. ripped jean à l'aide de ciseaux et d'une pince à sourcils comme le montre ce tutoriel. J’avoue que c’est long, mais le résultat en vaut la peine!

Peinturer
Pour ce truc, il faut un minimum de talent et de patience pour réaliser une peinture ou une écriture qui semble avoir été imprimée à la première vue. Avec un peu de pratique, la peinture sur tissu devient une réelle obsession! Sinon, il existe aussi des crayons permanents faits pour le tissu.

Comme quoi de tout petits détails font le travail!
Crédit : Audrey Sargent

 

Crédit : Audrey Sargent
 

Crédit : Audrey Sargent
 

Crédit : Audrey Sargent

Patcher/Pinner
Il existe de nombreuses entreprises locales qui ont de magnifiques patchs autocollantes et des pins amusantes. Elles peuvent être ajoutées littéralement partout, autant sur ton sac à dos préf’ que sur ta veste de jean! Idéal à accumuler pendant les voyages aussi. 

Patches réalisées avec de vieux jeans désuets
Crédit : Audrey Sargent

 

Patch provenant de Belle Mine
Crédit : Audrey Sargent

 

Couper
Des fois, j’achète des chandails avec une longueur de manche weird. Chop! voilà une nouvelle camisole. Aussi, il met déjà arriver de mettre par mégarde une robe à la sécheuse. Chop! voilà une autre nouvelle camisole. Sinon, il y a la classique transformation de jeans en shorts, comme vu sur une photo précédente.

Adieu, manches trois quarts!
Crédit : Audrey Sargent

Finalement c’est aussi une bonne façon de trouver une deuxième vie à des vêtements ennuyeux, de la mauvaise longueur ou qu’on est juste plus capable de voir. Si l’inspiration vous manque, le tissu d’un morceau désuet peut toujours servir à en agrémenter un autre. Sinon, l'organisme de charité le plus près saura apprécier votre don. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES