Aller au contenu
5 activités originales et peu coûteuses pour célébrer la fête des Mères
Crédit: lightchaser687/Instagram

Célébrer la fête des Mères, ç’a longtemps été une de mes dernières priorités. Très critique des différents enjeux entourant cette journée, je refusais d’y accorder trop d’importance. Le problème c’est que, sans le vouloir, je faisais de la peine à ma maman. Elle ne souhaitait pas recevoir des chocolats ou des bijoux, juste des moments avec moi… J’ai donc sondé mes collègues de TPL pour vous offrir des idées pour passer du temps avec elle.s sans vider votre compte de banque.

1. Parcourir les sentiers du Mont Saint-Hilaire
Pour sortir un peu de Montréal, Roxane a eu la charmante idée d’amener maman faire une activité un peu sportive à l’extérieur de la ville. Pour plus d’informations sur les randonnées, vous pouvez aller sur le site du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire. Pour Laurence, la visite de l’Église Saint-Hilaire, peinte par l’artiste Ozias Leduc, vaut à elle seule le déplacement!
 

Crédit : gabdesjardins/Instagram

2. Aller au Musée des Beaux-Arts
Audrey recommande d’aller voir l’exposition multimédia Chagall : couleur et musique qui sera au Musée des beaux-arts jusqu’au 11 juin. Pourquoi ne pas profiter de la journée pour aller discuter sur le mont Royal qui se trouve juste à côté? En préparant un pique-nique la veille, on s’assure de manger dans un endroit qui ne sera pas plein à craquer. Cette salade de sarrasin, pommes, canneberges et avocat du blogue Love & Lemons et ce pain aux bananes, au chocolat noir et aux noisettes du site Cuisine estudiantine sont à la fois faciles à préparer et à transporter.

Exposition Chagall : couleur et musique
Crédit : Musée des Beaux-Arts de Montréal

3. Organiser une journée de jeux de société
Cette idée est particulièrement appréciée des collaboratrices. Que ce soit dans un salon de jeux ou à la maison, à deux ou plus, voici quelques idées qui ont été lancées :

  • Scattergories a bientôt 30 ans et il réveille toujours autant de passion! Il faut trouver des mots qui respectent deux conditions : la première lettre, déterminée par un dé, et les catégories, par une carte. Gagner nécessite rapidité et créativité. Simple et rapide, il se joue à partir de 12 ans.
  • Pour une soirée en tête-à-tête, Patchwork est un jeu vraiment intéressant. Il offre une belle introduction aux jeux de gestion de ressources ; une partie se termine en moins de 30 minutes. Il peut se jouer de façon légère, en placotant, ou très réfléchie, en calculant tous ses coups. J'y joue tous les jours depuis que je l'ai acheté!
  • Codenames est indispensable dans toute bonne ludothèque. Il se joue entre 2 et 8 personnes à partir de 12 ans. Le défi est de faire deviner le plus de mots possible à notre équipe tout en évitant qu’elle sélectionne ceux de nos adversaires, et ce en lui donnant un seul indice.
  • Bang! Le jeu de dés est parfait pour s'amuser à plusieurs. On peut y jouer de 3 à 8 personnes de plus de 8 ans. Les parties sont très courtes, une quinzaine de minutes, elles s'enchaînent au plus grand plaisir de toute la famille.

 

Le jeu Patchwork d'Uwe Rosenberg
Crédit : soymarmatt/Instagram

 

4. Cuisiner pour célébrer
L’idée est de choisir ensemble une recette différente ou un peu plus compliquée que d’habitude. Je sais que ma mère apprécierait ces dumplings porc et kimchi du très beau blogue de Christelle Tanielan. Pour une aventure culinaire plus avancée, essayez cette recette très fancy de tacos de bœuf grillé et oignons rouges marinés au thé noir fumé de François Chartier. Pour célébrer le printemps, ce gâteau amandes et rhubarbe termine bien le repas accompagné (ou pas) d’un verre de cidre! #UnSouperPresqueParfait
 

Dumplings porc et kimchi
Crédit : christellerock/Instagram

5. Suivre un cours
Depuis quelques années, ma mère et moi tentons de faire plus d’activités ensemble. Il y a deux ans, nous allions régulièrement à l’Orchestre métropolitain, mais je m’endormais souvent à la fin du spectacle, car je devais me réveiller très (très) tôt le matin. #Oopsie Maintenant, nous suivons des cours de cuisine (et je me lève plus tard). C’est très agréable et plus dynamique. En prime, nos ventres sont pleinement heureux. La Maison Camellia Sinensis offre des ateliers très intéressants ; j'ai invité ma maman à suivre le cours Scotch & thés. J'aime aussi les incroyables activités très accessibles organisées par le Carrefour alimentaire Centre-Sud. Récemment, j'y ai appris à fabriquer des pâtes fraîches et des gnocchis à la betterave!

Crédit : Camellia Sinensis/Instagram

Que ferez-vous cette année?

Plus de contenu