L'Expo Yoga : un événement d'envergure à Montréal

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

C’est un vrai bonheur d’assister à cette montée en popularité du yoga au Québec et à l’international! Pour beaucoup d'entre nous, trouver un équilibre dans la course quotidienne est un véritable défi et nos systèmes nerveux s’en ressentent. Le yoga est un outil qui peut nous aider à trouver cet équilibre et à améliorer nos relations, avec les autres et avec nous-mêmes, dans le tourbillon de la vie moderne. Et nous en avons bien besoin!
 
Cette année, Montréal a la chance d'accueillir un événement de yoga d’envergure, l’Expo Yoga, qui aura lieu au Palais des Congrès, les samedi 11 et dimanche 12 février prochains. C'est l'occasion de rencontrer une multitude de professeur.e.s renommé.e.s, de découvrir des approches du yoga uniques – car il existe autant d'approches que de professeur.e.s – et des techniques différentes, comme le yoga aérien, le yoga pour les couples, la méditation, etc. C'est aussi l'occasion de participer à des activités spécifiques : course à pied avec pauses de yoga dans la neige ou création de mandala collectif géant, ça vous tente?
 
Au cœur de la programmation, soulignons l’atelier de Qi Gong animé par l'inspirante maître de yoga et conférencière Nicole Bordeleau ; la conférence d’Erik Giasson, copropriétaire du studio de yoga Wanderlust Montréal et surnommé le Yogi de Wall Street ; l'atelier Hatha et Nidra – le yoga nidra est un baume d’amour pour le système nerveux – donné par Sylvie Tremblay, directrice de Yoga Shanga Montréal ; un atelier de méditation intitulé « Le calme dans le chaos » avec Janick Léonard, fondatrice du Yoga des saisons et d'une plateforme de méditation en ligne, maman de trois enfants super inspirante que j’ai eu la chance de découvrir à Wanderlust Tremblant, l’été dernier. Elle a d'ailleurs une approche très intéressante pour intégrer de manière simple la pratique dans nos vies, malgré le chaos ambiant (ça me parle tellement)!
 
Que ce soit pour assister à un ou plusieurs ateliers, ou simplement pour explorer une pratique, les prix d’entrée sont abordables et l’événement est donc assez accessible. On peut aller rencontrer les 150 exposants issus du milieu du yoga, de la mode, de la saine alimentation, de la santé et des soins, on peut aussi participer à un atelier ou à une classe de maître à la carte ou s’offrir l’exploration totale du salon sur une ou deux journées.
 
La comédienne Édith Cochrane, adepte du yoga depuis maintenant quinze ans, est porte-parole de l’événement : « De simple fréquentation, [le yoga] est devenu une nécessité. C’est maintenant l’équilibre, la souplesse et le souffle, tant de mon esprit que de mon corps. Rien de moins. »
 
Je pense que l’Expo Yoga est une occasion en or de se choisir, de trouver sa voie dans une pratique qui propose dorénavant des approches diversifiées et pour tous les goûts, pour toutes les conceptions physiques ou spirituelles. Approfondir nos besoins en matière de yoga, c’est apprendre à se connaître et à se respecter soi-même. Et n'est-ce pas le début de tout? 

Pour tous les détails sur Expo Yoga, c'est par ici. Quant aux photos de yoga, elles seront partagées sur Instagram par les professeur.e.s et yogis sur @expoyoga_canada.
 
Namaste!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES