Aller au contenu
L’estime de soi et la comparaison : trop s’en faire pour peu de choses
Crédit: Olga Yatsenk/Shutterstock

Il y a quelques jours, j’ai appris que j’étais dorénavant invitée aux soupers mensuels organisés par les grands-parents de mon amoureux. Ces soupers, qui réunissaient normalement les petits-enfants, m’incluaient à présent comme l’une des leurs, avec notre emménagement récent. J’étais très touchée et c’était important pour moi d’y être, sauf qu’il y avait un problème : mon estime de soi.

J’explique : je crois que j’ai déjà donné assez d’indices comme quoi je ne suis pas mince, et malgré le fait que je l’assume, ce n’est pas facile tous les jours de garder une image positive de soi (mais pour qui l’est-ce?!). Et il adonne que mon amoureux ait de nombreuses cousines qui ont toutes « gagné à la loterie génétique ». Cela transforme les party dans la belle-famille en cauchemar pour la seule représentante du average que je deviens pour l’occasion, avec son estime de soi en château de sable que la comparaison vient balayer comme une marée.

En pleine panique de savoir que, dans les conditions ci-haut, je devrais affronter la présence de cinq de ces sublimes jeunes filles au souper qui se tiendrait le jour d’après, en plus de devoir faire bonne impression devant une partie de la belle-famille, je m’en suis remise à mes pairs collabos pour m'aider, comme je ne réagissais pas de façon très saine. Je n’ai pas été déçue : elles m’ont donné les outils pour que je ne laisse pas ma perception défavorable de mon apparence me gâcher la soirée, et j’aimerais vous faire part de ce qui a marché pour moi.

Ce qui ressort, c’est qu’on a souvent tendance à être beaucoup plus dures avec nous-même qu’on devrait – et on n’est pas les seules non plus. Les personnes qui peuvent nous intimider sont de simples humains comme nous, avec leurs propres complexes.

Aussi, il faut retenir que l’apparence n’est pas à ce point prééminente qu’elle décrète à coup sûr, sans autre forme de procès, l’échec ou la réussite de vie d’un humain dépendant de quel côté du spectre de la « beauté » il se trouve!
 


Emma Stone.
Crédit : Tumblr

Votre personnalité, vos qualités, vos valeurs, vos passions, vos actes sont autant de choses dont l’importance ne devrait pas être éclipsée par l’image. En plus, il est tout à fait possible de s’empowerer par sa différence, son unicité. C’est quand même ça qui rend une chose remarquable, qui la fait sortir du lot.
 


Crédit : Siz.io 

Et puis, si jamais ces conseils vous semblent trop difficiles à assimiler d’ici au prochain événement qui vous intimide, voici quelques trucs pratiques qu'on m'a donné et qui permettent de patcher le bateau pour au moins aider à avoir l’esprit tranquille et à profiter du moment :

  • Ne pas trop boire. Il va sans dire que ça risque d’empirer votre état d’esprit;
  • Se vêtir de l’habit dans lequel on se trouve le plus jolie, mais aussi dans lequel on est confortable. Je promets que ça change quelque chose;

Princesse Lumpy Space, role model de la confiance en soi.
Crédit : Cartoon Network/Tumblr
  
  • Ça contredit mon dernier point sur le confort, mais si on complexe trop, porter une gaine pour ne pas se soucier de ses zones qu’on juge « problématiques »;
  • Si c’est votre truc, se maquiller d’un style dont on est habituée et dans lequel on se sent mise en valeur.
Perso, j'ai opté pour mon vieil ami le eyeliner avec points sur les paupières inférieures, ainsi qu'un kit gris-noir-rouge que j'avais déjà porté avec compliments ET coziness (remarquez l'air bête de stress présouper en question).
Crédit : Laurence Daneault-Flageol

Au final, j’ai médité sur ces conseils et j’ai réalisé que j’en oubliais ce qui comptait vraiment en obsédant sur l’apparence. J’ai pu percevoir de façon détachée la beauté des jeunes filles assises à la table, sans la vivre comme une menace contre la mienne, et j’ai pu juger objectivement à quel point leur maquillage était bien réalisé, leurs vêtements à la mode, etc. Et j’ai pu vivre un souper très plaisant, en me rabattant sur ce que j'avais d'unique à offrir.
 


You do you, Finn.
Crédit : Cartoon Network/Pinterest

Quels sont vos trucs pour traverser une passe de mauvaise image corporelle?
 
 

Plus de contenu