Aller au contenu
Comment survivre à votre première expérience Say yes to the dress
Crédit: csiriano/Instagram

Il y a quelques semaines, je me suis envolée vers Toronto pour accompagner mon amie à la recherche de the one. Je parle ici bien sûr de sa robe de mariée. L’adepte assumée de Say yes to the dress en moi était enchantée par la perspective. Par contre, j’avais aussi mes appréhensions, sachant la pression et l’émotivité que ce genre de journée peut provoquer.
 
Si je résume l’affaire, ce fut un moment intense plein de rires, de larmes (de joie!) et de détours par des stationnements d’hôpitaux (merci Google Maps). Forte de mes nouvelles perles de sagesse, je vous ai concocté un petit guide pratique à suivre afin de profiter au max de cette expérience!
 
Avant
 
Faites votre recherche
Chaque établissement que nous avons visité avait une vibe bien distincte, du salon un peu select à la grande surface, en passant par une entreprise sociale vendant des robes de seconde main pour verser les profits à des organismes de charité. Faites aller vos moteurs de recherche et parcourez les commentaires des utilisateurs pour bien sélectionner les boutiques auxquelles vous vous rendrez, selon l’ambiance et le style désirés.
 
Portez attention aux restrictions de nombre
Sachez que certains endroits n’acceptent pas les gros groupes. C’était le cas de notre première destination. Nous avons tenté notre chance quand même… pour nous faire vertement rabrouer dès notre arrivée! Au final, ça nous a permis, à moi et deux autres demoiselles d'honneur, de découvrir le très cute Rooster Coffee House sur Broadview, que je vous recommande si vous êtes de passage dans la métropole!
 


Crédit : lifeofvi/Instagram
 

Évitez de surcharger votre horaire
Nous avons visité quatre boutiques en une journée. Nous en sommes toutes ressorties un peu éprouvées, particulièrement la future mariée qui paraissait dépassée par toutes les robes qu'elle avait essayées. Limitez-vous à deux ou trois rendez-vous par jour.

Prévoyez all the snacks
Je ne sais pas si c’est à cause des émotions fortes, mais j’ai eu faim TOUTE LA JOURNÉE. Planifiez en conséquence.
 


Crédit : Giphy

 
Pensez bien votre #OOTD
Vous aurez à vous déchausser souvent donc choisissez vos chaussures avec soin. Quelques considérations additionnelles pour la bride-to-be : le bon vieux soutif couleur peau aux bretelles amovibles sera votre meilleur ami, de même qu’un ensemble facile à enfiler et désenfiler. Aussi, la plupart des établissements demandent aux clientes d’éviter le maquillage qui tache, lors de leur visite, pour préserver les belles robes immaculées!  
 


Crédit : Giphy
 

Pendant
 
Limitez vos options en fonction de votre budget
Demandez d’emblée au personnel de vous diriger vers la section qui correspond à votre budget. Vous éviterez ainsi les pincements de cœur inutiles et investirez votre énergie de façon productive.

Faites confiance aux spécialistes
J’ai vraiment été impressionnée par le professionnalisme des consultantes (que des femmes dans notre cas, pas l'ombre d'un Randy en vue, snif). Elles savent ce qu'elles font et, en plus, elles ont vraiment de bons conseils. Par exemple, sachant que mon amie cherchait une robe à la silhouette très simple et un prix raisonnable, une consultante lui a suggéré de magasiner les robes de demoiselles d’honneur en blanc ou ivoire. #MindBlown 
 


Crédit : Giphy 

Armez-vous de vos téléphones et caméras
Documentez tous les coups de cœur, de dos et de face minimalement. Si votre amie fait des faces awkward parce qu’elle n'aime pas jouer le top modèle devant tout le monde, forcez-la à sourire normalement. Elle vous en remerciera plus tard.
 

Homer twirling - Ton petit look
Crédit : Giphy

 
Accordez-vous une pause pour le lunch
Croyez-moi, vous apprécierez le moment de détente, surtout si vous avez plusieurs rendez-vous dans la même journée. Rattrapez le temps perdu autour d’une bonne assiette et d’un coquetel avec vos copines de longue date ou profitez de cette occasion pour cimenter le groupe.
 
Après
 
Trouvez un endroit confortable pour relaxer
Pour nous, la soirée s’est pas mal résumée à ça!
 


Crédit : Giphy

Rappelez-vous que la nuit porte conseil
Mon amie n’a pas eu le coup de foudre immédiat pour une robe et c’est ben correct. Chacune son rythme. Elle a fini par se procurer une des robes qu’elle a essayées pendant la journée, mais elle s’est d’abord accordé du temps pour considérer ses options grâce aux nombreuses photos que nous avions prises.

 
Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? Quelles sont vos recommandations?

Plus de contenu