Aller au contenu
3 trucs à ne plus dire à son agent d’assurance
Crédit: montage par Elisabeth Gagnon

Dans une autre vie pas si lointaine, alors que j’étais à l’université, je vendais des assurances auto à temps partiel (et c’était pas mal lucratif pour tout vous dire!). Grâce à cet emploi, j’ai appris bien des choses qui me servent encore dans la vie de tous les jours, niveau assurance, et sur comment tout ça fonctionne.

Dans le temps, ça m’embêtait de voir tout plein de gens appeler pour assurer leur quatrième voiture et ne toujours pas savoir ce que signifiait être assuré « d’un bord ». Il est donc temps pour moi de vous expliquer quelques notions de base! Ah, et pour votre info, en général, un bord, c’est seulement être couvert pour les dommages que vous causez aux autres alors que votre auto, elle, n’est pas protégée! Mais promis, si vous n’avez pas d’automobile, il n’y a pas de mal à ne pas savoir ça. J’ai même déjà demandé à un ami, assuré d’un bord seulement, si c’était le côté droit ou le côté gauche de sa voiture qui était couvert. #TrueStory
 

I'm not stupid
Crédit : Giphy

Voici donc un top 3 des trucs à ne pas dire à votre agent et, ainsi, gérer votre police d’assurance comme une vraie #GirlBoss. 
 

Boss lady
Crédit : Giphy
Oui, mais mon ami paye moins cher!

Ah, la fameuse comparaison de prix! Sachez que votre prime d’assurance est aussi unique qu’un flocon de neige. Pour établir un prix d’assurance auto, les actuaires calculent tout plein de données et de facteurs différents et propres à vous : le modèle de votre voiture, votre code postal, vos réclamations, votre âge, votre sexe, l’endroit où vous stationnez, la date où vous demandez un prix et même votre cote de crédit. En plus, ces calculs diffèrent selon les compagnies parce que la clientèle est différente et ne produit donc pas les mêmes statistiques. Alors, à moins qu’un clone de vous-même existe dans un monde parallèle et qu’il magasine ses assurances en même temps, c’est impossible d’obtenir exactement le même prix que quelqu’un d’autre. S'il vous plaît, cessez de sortir cet argument.

Oui, mais c’est pas de ma faute!

Quand un accident est déclaré non responsable, il doit y avoir une tierce partie qui aura la mention responsable. Si vous glissez sur une plaque de glace ou entrez dans un banc de neige, vous êtes considéré comme responsable. C'est fâchant, je vous l'accorde, mais cela dit, il est légalement impossible de tenir responsable une plaque de glace. C’est donc à vous que revient la responsabilité. Dans le même ordre d’idées, si vous emboutissez le pare-choc arrière de la voiture en avant de vous, c’est aussi considéré comme un accident responsable et, ce, même si c’est l’autre personne qui a freiné trop brusquement. Nul besoin de vous chicaner avec votre expert en sinistre à ce sujet; vous perdrez votre temps et votre énergie. 

C’est une arnaque : les assurances augmentent toujours après une réclamation! 

Eh oui, ça augmente, mais non, ce n'est pas une arnaque. Quand votre prime d’assurance est calculée au départ, elle tient compte de tous les facteurs dont je vous parlais plus haut. À votre renouvellement d’assurance, tous les facteurs de votre dossier sont revus et recalculés, et une réclamation à votre police d’assurance, c’est un nouveau facteur à considérer. Nécessairement, celle-ci aura un impact négatif. Cependant, ça vaut la peine de comparer le montant réclamé et le montant d’augmentation de votre prime; il est rare que l’augmentation de vos paiements soit aussi élevée que ce que la compagnie vous a remboursé lors de votre réclamation. 

Dans tous les cas, si le prix ne vous intéresse plus au renouvellement de votre police d’assurance, mon conseil est de toujours magasiner! Ça ne coûte rien d’essayer et, en plus, la plupart des compagnies offrent l’option de faire une soumission en ligne, ce qui est plutôt pratique!
 

Magasiner
Crédit : Giphy
Plus de contenu