Changer de décor avec des luminaires

Crédit photo: montage par Catherine Brideau Changer de décor avec des luminaires

L'été, c'est la saison des déménagements. On va se le dire, la partie la plus le fun là-dedans, c'est la décoration. Lorsque je suis emménagée dans ma nouvelle maison, j'avais tout planifié pour créer mon décor de rêve ~digne de chez Pottery Barn~, mais j'avais oublié un détail important : les luminaires! J'ai eu beaucoup de plaisir à les choisir et c'est pourquoi j'ai pensé m'improviser gourou du luminaire pour cet article (trololol). 

Trois types de luminaires sont utiles pour créer des zones distinctes et un décor chaleureux : les luminaires suspendus, les lampes sur pied et les lampes de chevet. 

Les luminaires suspendus
En ce moment, la tendance est à l'industriel. Dans cette optique, on mise sur les matières brutes et l'aspect vintage. Personnellement, j'aime beaucoup les luminaires où les ampoules sont mises en valeur, comme ce plafonnier de chez Luminaire Authentik (une entreprise québécoise!). 

Crédit : Luminaire Authentik - 145,00 $

Ou ceux-ci, de chez IKEA :

Crédit : IKEA - 24,99 $ chaque

Les plafonniers sont principalement utilisés dans la salle à manger, au-dessus de l'îlot dans la cuisine et dans les chambres à coucher au centre de la pièce. Il peut, toutefois, être intéressant de jouer avec les luminaires suspendus en les positionnant de chaque côté du lit, par exemple, pour faire office de lampe de chevet. Truc de prooo!

Les lampes sur pied
Utilisées comme liseuse ou comme lumière d'ambiance, les lampes sur pied meublent bien une pièce. Elles éclairent des endroits précis et créent une ambiance plus cozy qu'un plafonnier. J'aime beaucoup ce luminaire plutôt abordable de chez IKEA :

Crédit : IKEA - 59,99 $

Et celui-ci de chez Structube, qui fait très « studio » :

Crédit : Structube - 229,00 $, soldée à 149,00 $
Et cette gigantesque lampe rétro de chez West Elm (une de mes boutiques préférées!) :

Crédit : West Elm/Instagram - 299,00 $ US, soldée à 239,00 $ US
Lien pour la boutique en ligne (en anglais seulement)

Les lampes de chevet
Les lampes de chevet permettent de créer un espace de travail mieux adapté et plus ergonomique. Pour une lumière dirigée, il suffit de choisir un luminaire à tête inclinable comme celui-ci :

Crédit : V de V - 190,00 $
Pour une lumière plus diffuse, on peut opter pour un luminaire avec un abat-jour, comme celui-ci :
Crédit : V de V - 252,00 $
Enfin, si vous êtes locataire, sachez que vous pouvez changer vos luminaires. Il suffit de garder les anciens et de les réinstaller lorsque vous déménagez. Ainsi, vous pourrez emporter vos éléments de décoration avec vous et les conserver aussi longtemps que vous le voudrez!

Accordez-vous de l'importance à vos luminaires? Comment les utilisez-vous dans votre décoration?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES