Aller au contenu
Ne s’acheter qu’un morceau de vêtement en 5 mois… sans s’en rendre compte!
Crédit: Josiane Stratis

Quand j’étais petite, rien ne me faisait. J'étais trop grande et trop mince pour porter quoi que ce soit! Nous devions, Carolane et moi, faire couper un pouce de chaque côté de nos pantalons (des 24) pour que ça nous fasse.
 
Je me souviens de la première fois que du XS nous a fait, sans avoir à le faire ajuster. Rentrer dans une taille régulière, ça faisait tellement du bien. Enfin, nous pouvions mettre plus que deux trois kits en alternance. Enfin, Carolane et moi, nous pouvions mettre ensemble nos vêtements et avoir une garde-robe qui avait plus que 10 morceaux.

Nous sommes aux extrémités et, quand je nous regarde comme ça, j'ai juste envie de nous faire voir une psychologue pour apprendre à gérer notre stress et à réussir à prendre du poids.
Crédit : Amélie D'amour

 
Bref, quand j’ai pu porter du « vrai linge » dans une taille qui existait, mon désir d’avoir de nouveaux vêtements a explosé. À un moment donné, Carolane, ma petite sœur et moi portions la même taille et nous mettions nos vêtements en commun; ça n’avait juste pas de bon sens! Nous avions DES garde-robes pleines à craquer et je pouvais acheter du linge chaque semaine.
 
Avec le temps, je me suis un peu calmée. Avec nos ventes de vêtements de seconde main aussi. Chaque fois que je range un vêtement acquis dans les dernières années que je n’ai presque pas porté, je me sens vraiment mal. Ça me gosse, cette surconsommation-là.
 
Avec mon travail de blogueuse mode, c’est aussi difficile pour moi de complètement freiner mon envie de m’acheter des vêtements. Parfois, lors d'occasions cool, comme quand nous avons été en vedette dans un cahier spécial de La Presse+, nous recevons des cartes-cadeaux ou des vêtements. Cette année seulement, nous avons reçu 5 manteaux d’hiver chacune. Nous les avons redistribués dans l'équipe parce que ça n'a pas de sens d'avoir autant de manteaux (et, comme ça, Camille a pu donner son ancien, encore très cool, manteau d'hiver à un organisme venant en aide aux réfugiés).

Tous des morceaux que je possède depuis plus d'un an et mes pantoufles de Noël!
Crédit : Josane Stratis

 
Tout ça pour dire que je ne me suis pas acheté de vêtements, même pas avec des cartes-cadeaux, depuis octobre. Rien sauf un chandail Aritzia que je porte tout le temps. Je me trouvais baller, je croyais vraiment que je ne m’étais pas acheté de vêtements de l’hiver. Puis, je me suis souvenue de mon unique achat.
 
On dirait que je me suis juste tannée d’acheter des choses avec le temps. Je n’ai pas « besoin » d’autant de vêtements. Je n’ai pas « besoin » de 25 sortes de robes. Mais je n’ai pas envie de me restreindre non plus à une garde-robe capsule. C’est juste que je suis arrivée à un moment dans ma vie où consommer et dépenser mon argent, ce n’est pas ça que j’aime le plus. Surtout, je fais plus attention à où je dépense mon argent. C'est peut-être ça, vieillir!
 
Ça ne m’empêche pas d’aimer encore beaucoup la mode, les créateurs, les nouvelles collections et le magasin Aritzia au grand complet. Je choisis juste de prendre plus le temps de choisir, justement. Je prends soin d’évaluer mes besoins, de regarder ce que je porte, de me demander pourquoi je le porte et pourquoi j’ai envie de le remettre.
 
En fait, je pense que je suis rendue mature; j’ai mon style!
 
Je sais par contre que je vais avoir besoin de vêtements de printemps à moins que mon rêve d’un été froid se réalise! Haha. Mais je les achèterai quand il fera plus chaud! 
 
Est-ce qu’il y a des périodes ou vous n'achetez pas du tout de nouveaux vêtements?

Plus de contenu