Aller au contenu
Top 5 des faits cocasses sur le sabot!
Crédit: Swedish Hasbeens

Je ne vous apprendrai rien en disant que les sabots sont associés aux Pays-Bas. Cette fameuse Hollande où les vachères sont aussi nombreuses que les moulins à vent. 
 

 Crédit : Air Transat 
Le sabot est une chaussure réalisée en creusant l’intérieur d’un morceau de bois. De nos jours, plusieurs matériaux remplacent en partie ou complètement le bois dans sa fabrication. On pense que son apparition date approximativement de la fin du 15e siècle.
 
J’aurais pu vous parler, comme à mon habitude dans les billets Lexique, de l’origine du sabot, de son évolution dans le temps, comment on le fabrique, avec quel matériau. Sincèrement, est-ce que ça vous intéresse vraiment de savoir comment le sabotier du 17e siècle creusait des bouts de bois dans la Flandre paysanne? Moi non plus.
 
 
Je change donc la formule cette semaine : LE TOP 5 DES FAITS COCASSES À SAVOIR SUR LE SABOT! Ça ne change pas le monde, sauf que…
 
Numéro 5
Il ne faut pas se méprendre : il y a le sabot et il y a la galoche. La semelle de la galoche est aussi en bois, mais le dessus est en cuir (ou en matériau synthétique de nos jours). On ne badine pas avec l’appellation sabot, s'il vous plaît.   
 
Ça, c'est une galoche. 
Crédit : Aldo 
 

Ça aussi , galoche.
Crédit : Free People/Asos

ÇA, CE SONT DES SABOTS. 
Crédit : Traclet
Numéro 4
Vous pensiez que « sabot », ça venait du sabot du cheval? Ben non! En français, on pense que le mot vient de l’ancien picard çabot. Ce mot proviendrait de la contraction entre savate (une vieille chaussure usée ou encore une chaussure qui ressemble à une babouche) et bot qui était le masculin de botte en picard.
 
Numéro 3
On pense aussi que « sabot » viendrait du mot arabe sabbat, qui désigne une danse bruyante. Je comprends, quand on danse avec des souliers en bois! C’est pourquoi en allemand, en néerlandais, en suédois et en alsacien, le mot qui désigne la chaussure en bois est un dérivé de l’onomatopée du bois sur le sol. Klump, klomp, klompa, esclop, etc. On dit aussi que les sorcières organisaient des sabbats endiablés dont on entendait l’écho des sabots dans la nuit. Mouhaha!  
 
Numéro 2
Le sabot était le symbole de sabotage pour les anarchistes du 19e siècle. Ben oui, les anarchistes peuvent être fashion. C’est en hommage à la racine commune (mais incertaine) des mots sabot et saboter. On utilisait en ancien français le mot saboter comme un synonyme de « heurter ». Heurter le sol de ses sabots, heurter le bien matériel, mener à sa destruction, dans le but d’obstruer.  #UQAM2015 😉

 
Numéro 1

Les sabots, c’est loin d’être has-been comme dans la très belle marque Swedish Hasbeens. J’avoue préférer les galoches aux sabots, mais ça n’a pas d’importance : ça donne un style vintage, un style seventies, un peu grano « Je viens de sortir de la commune ». C’est tout à fait estival! Inspirez-vous d'ailleurs de ce que Catherine nous en dit
 
Ne me dites pas que ça ne fait pas festival, ça! 
Crédit : Top Rouge/The Everygirl
Portez-vous le sabot?  
Plus de contenu