Pantone : qui est-ce qui choisit la couleur de l'année?

Crédit photo: Pantone Pantone : qui est-ce qui choisit la couleur de l'année?

Chaque année, on nous annonce en grande pompe quelle sera la couleur pour l’année suivante. T’sais, le marsala a vraiment influencé notre année 2015 et que dire du mauve orchidée radieuse en 2014 (not)! En grande recherchiste de la mode que je suis (oui, oui, j’ai écrit ça sur mon CV), je me suis questionnée à propos du processus de sélection de la couleur Pantone.
 


Crédit : Pantone

 
Pantone
Pantone est une compagnie créée en 1965. Le fondateur invente un système d’identification de couleurs pour résoudre les problèmes associés à l’agencement des couleurs dans les milieux des arts, de la mode, du design, du graphisme, etc. Juste dans la section Mode, maison et intérieur, le système Pantone comporte 2 310 couleurs. Ça en fait beaucoup, de nuances de gris!
 


Shout-out à la couverture La Baie! Pis wow, le divan!
Crédit : Pantone

 
Sélection
Chaque année, Pantone réunit des experts en couleur (meilleure job ever, on s’entend) pour sillonner le monde et les Internets. Les spécialistes en psychologie de la couleur voyagent pendant douze mois pour être à l’avant-garde des tendances de demain. Les éléments ayant suscité l’intérêt de la planète entière constituent alors les critères de sélection de la couleur pour l’année suivante.
 
Par exemple, Kate Middleton adore les robes lilas? Des confettis violets sont lancés au Super Bowl? Les filles de Barack Obama agencent les teintes de mauve comme personne? Orchidée radieuse sera la couleur de l’année 2014! L’influence est subtile, mais elle est bel et bien réelle selon Pantone.
 

Crédit : Pantone

 
Je me prends au jeu : j’essaie de deviner la couleur Pantone 2016. Pantone a mis un terme au cycle des couleurs lumineuses (tangerine, orchidée, turquoise, mimosa, etc.) avec marsala. C’est une couleur riche et somptueuse, qui provient de l'univers vinicole. Une couleur aussi soutenue et provenant de l’industrie alimentaire serait de mise pour 2016. Je prédis donc que si la tendance se maintient, la prochaine couleur sera… jaune moutarde! 
 
Portez-vous la couleur de l’année Pantone?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES