Aller au contenu
Dansons… et portons le pied-de-poule!
Crédit: Audiogram
Le pied-de-poule est un motif tissé de textile réalisé avec 4 fils de laine noire et blanche. Au fil des époques, on retrouve ce motif non seulement sur des vêtements de laine comme le tweed, mais aussi sur des tissus comme la soie, le cachemire et les fibres synthétiques.

Crédit : Geneviève Lapointe/YouTube 
Pour agrémenter votre lecture… 

 
Origine
L’origine du pied-de-poule est méconnue. On pense en général que ce motif vient des Lowlands en Écosse dans les années 1880. Ce motif n’a été adopté par aucun clan, il est donc symbole de neutralité.
 
Époque moderne
En 1934, le Prince Édouard VIII pose dans le magazine Vogue dans un costume pied-de-poule noir et blanc. Le motif a la cote dans les milieux aristocratiques. Il devient alors signe de raffinement et de richesse.  

Par la suite, le motif devient le symbole de la maison Dior. On le retrouve sur le tailleur emblématique du couturier en 1938. En 1947, c’est sur la pochette du parfum Miss Dior qu’on le voit. En 1959, les fameux escarpins de Roger Vivier pour la maison arborent le pied-de-poule. Le motif devient le nec plus ultra du luxe et du raffinement.  
 

Dans les années 1950, le pied-de-poule est réinventé par Coco Chanel. Durant la décennie suivante, la belle Audrey Hepburn démocratise ce motif bourgeois.  

Époque contemporaine  
Le pied-de-poule revient en force dans les années 1980. Une comédie musicale avec Normand Brathwaite, ça vous dit quelque chose? Il perd néanmoins de sa popularité : la mode des années 1980 devient vite quétaine et criarde… Il n’y a pas de source, c’est moi qui le dis.

Le pied-de-poule a fait un comeback dans les années 2010 : on le voit chez Gucci, chez Alexander McQueen et chez Yves Saint-Laurent. Apparence que le luxe et la bourgeoisie ne passent jamais vraiment de mode!
 

 Alexander McQueen Automne-Hiver 2010

Saviez-vous que..?
Saviez-vous que le pied-de-poule a un grand frère? Ben oui, le pied-de-coq! C’est le même motif, mais en plus gros. 
 
Portez-vous le pied-de-poule? Le dansez-vous? 

Plus de contenu