L'huile qui a changé la vie de Josianne (ou presque)

Crédit photo: jessainscough.com L'huile qui a changé la vie de Josianne (ou presque)

À part mes salades aux lentilles et mes déjeuners œufs-épinards, je suis probablement la personne la moins grano ever. Du moins, parmi les filles de TPL. Toutefois, quand j’ai vu passer à répétition sur mon fil Facebook des articles sur le oil pulling (ou la méthode huile-bouche), j’ai été suffisamment intriguée pour tenter l’expérience.

Qu’est-ce que le oil pulling
En gros, la méthode consiste à swisher de l'huile dans sa bouche pendant 15 à 20 minutes, de une à trois fois par jour, à jeun, ce qui a pour effet de ramasser les bactéries qui s'y trouvent (un peu comme un savon) et plutôt que des les avaler, on les crache. C'est une méthode de « guérison » ayurvedique, originaire de l'Inde, qui est pratiquée depuis des millénaires. On prétend qu'elle aide à détoxifier le corps, qu'elle donne un coup de pouce au métabolisme, aide pour les migraines, les crampes menstruelles, l'hygiène dentaire, etc. 

Personnellement, je fais mon oil pulling dès que je me lève pendant ma routine du matin, en préparant mon déjeuner ou même en prenant ma douche. La durée peut sembler longue, mais ça passe vraiment vite. L’important, c’est de ne pas avaler. Ce n’est pas évident au début, ça lève un peu le cœur, mais on s’habitue rapidement.
 

Crédit : Wifflegif

Pour mon oil pulling, j'utilise de l’huile de coconut parce que ça goûte bon, mais le désavantage c’est qu’avec la température actuelle, elle n’est pas liquide. Je l’ai aussi essayé avec de l’huile d’olive, mais ça laissait un arrière-goût vraiment désagréable. De ce que j'ai lu, il faut le faire avec une huile végétale, pure et bio. 

Est-ce que ça marche?
Je ne peux témoigner de tous les effets bénéfiques qu’on attribue au oil pulling, mais je confirme que pour la santé bucco-dentaire, c’est fantastique. Après trois semaines d’utilisation quasi-quotidienne, mes dents sont nettement plus blanches, ma gencive en meilleure santé et mon haleine est comme une brise printanière.

Crédit : Tumblr
 

Je ne skipperai pas mes nettoyages chez le dentiste, mais ça aide à patienter entre deux rendez-vous. Autre bénéfice dans mon cas, j’ai remarqué que c'était efficace pour le nez semi-obstrué par les allergies.

Êtes-vous adepte de oil pulling? Avez-vous envie d’essayer?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES