La semaine dernière, j'ai fait une confession coupable aux filles de TPL : je ne lave pas SI souvent mes soutiens-gorge. Et surprise! Je ne suis pas la seule! En effet, la majorité des filles que je connais trouvent ça chiant laver un soutien-gorge. Quand je suis due, ma réaction ressemble à ça :

Crédit gif: reactiongifs.com

Faut dire aussi, c'est rare qu'on a la boule suante, sauf pendant les deux semaines de canicule en été! Je ne parle pas des soutiens-gorge de sport bien sûr, qui doivent être lavés pas mal plus souvent, mais qui sont aussi pas mal plus faciles à laver. Toutefois, à la question « faut-il vraiment que je lave mes soutiens-gorge? », je répondrai OUI.

Voici donc deux façons de laver des soutiens-gorge sans y passer son samedi!

1. À la main
Une brassière, on lave ça à la main! Pour les morceaux plus délicats, je vous suggère le lavabo de la salle de bain, ça fait plus propre que celui de la cuisine. S'il est sale, lavez-le avant. Utilisez un savon doux : soit un savon à main, ou encore un savon fait spécialement pour la lingerie, qui se vend habituellement dans les boutiques de sous-vêtements. L'idée est de submerger complètement le soutien-gorge dans de l'eau tiède mélangée à un peu de savon. Frottez les endroits qui se salissent plus facilement, comme les baleines, s'il y a lieu, le tour de la poitrine et les bretelles. Vous pouvez même utiliser une débarbouillette pour frotter. Ensuite, rincez à l'eau tiède. 

Bon, j'ai pas révolutionné le monde avec ce truc, mais pour sauver du temps, vous pouvez faire toutes ces étapes SOUS la DOUCHE!!! Personnellement, en lavant à la main à l'eau tiède, j'ai toujours les mains gelées pis j'haïs ça! Donc c'est vraiment le meilleur truc que j'ai trouvé et ça sauve du temps! Vous pouvez utiliser votre shampoing ou votre savon pour laver votre brassière! Attention aux gels-douche qui contiennent des hydratants, pour ne pas mettre de "gras" sur votre bra'.

Maintenant ce que vous ne devez PAS faire : tordre votre soutien-gorge (surtout s'il a des bonnets plus rigides!). Essorez-le plutôt en l'enveloppant dans une serviette et suspendez-le ou faites-le sécher à plat sur un étendeur. 

Personnellement, je n'aime pas les étendre ainsi, j'ai toujours peur qu'elles deviennent asymétriques!

Crédit photo : breastimplantadvice.com

Alors je vous suggère de les étendre par le milieu, comme ceci :

Crédit photo : goodhousekeeping.com
 

2. À la machine
Si vous ne voulez absolument pas laver vos soutiens-gorge à la main, je ne vous jugerai pas, c'est souvent mon cas aussi. Mais de grâce, ne faites pas ça :

Crédit photo : ebay.co.uk
 

C'est à peu près 100% sûr : tout va être pogné ensemble quand vous allez sortir votre linge de la laveuse et votre brassière va être déchirée avec une baleine en moins. 

Le truc est de premièrement se greyer d'un petit sac à lingerie comme celui-ci. Le filet laisse passer l'eau et le savon, mais protège vos sous-vêtements. Celui-ci est de Victoria's Secret, ici

Crédit photo : victoriassecret.com

Ensuite, vous insérez quelques brassières en prenant soin d'attacher les petits crochets. C'est pour pas qu'ils se promènent ben free dans la brassée pis qu'ils accrochent leurs autres amis soutiens-gorge et les déchirent. C'est surtout vrai quand y'a de la dentelle dans le décor. 

Je ne vous dirai pas de faire une brassée avec juste un petit sac, ça ne serait pas écologique. Mais pensez quand même à ce que vous mettrez dans la laveuse : choisissez des trucs à texture/poids similaires. Ne mettez pas de serviettes, de jeans ou de couvre-lits, mettons. Tournez-vous plutôt vers les sous-vêtements, les bas, les petits t-shirts légers et les camisoles pour que votre lingerie ne ressorte pas toute écrasée par le reste!

Lavez à cycle délicat, à l'eau froide ou tiède et retirez le tout rapidement quand la brassée est finie. Étendez encore une fois à plat ou suspendez (à plat est toujours mieux pour garder la shape, selon moi). L'idéal est encore une fois d'utiliser du savon spécialisé, de type Forever New. Il y en a chez La Vie en Rose, par ici.

C'est quoi vos trucs pour laver vos soutiens-gorge? Est-ce que vous haïssez ça autant que moi? 

Plus de contenu