Aller au contenu
Comment choisir ses valises pour dominer les aéroports PARTIE 1
Crédit: lonelyplanet.com

Ces derniers temps, j’ai voyagé pas mal en avion. Pour des petits voyages, des plus longs voyages, des voyages où il annonce chaud, froid, ou les deux. Des voyages où j’allais à plusieurs destinations différentes, où j’allais en snow et des voyages pour lesquels mon chum devait trimballer son complet. J’ai appris beaucoup sur les valises et les bagages les plus pratiques! Ce billet est le premier de deux guides pour savoir comment bien choisir ses valises et surtout bien les remplir, parce que je sais que plusieurs d'entre vous voyagent ces temps-ci et parce qu'on n'a pas toutes la chance de voyager comme Lady Gaga!

Voici donc comment choisir votre bagage à main (le prochain billet sera sur les grosses valises).

Le bagage à main standard « fitte » dans les compartiments des avions sans frais (sauf si vous remplissez trop les pochettes extérieures). Si vous faites un voyage de moins d’une semaine, surtout vers un endroit chaud, ça devrait être suffisant. Vous pourrez vous moquer des gens qui attendent (en stressant) leurs grosses valises au carrousel à bagages. Points bonus si vos moves sont aussi cool que ça.

Il y a des règles bien simples pour choisir ce type de bagage :

Il doit correspondre aux normes des compagnies aériennes. Vous retrouverez cette information sur l'étiquette. Habituellement, ce sont des bagages de 20-22 pouces. Le mieux est de vérifier avec votre compagnie aérienne avant l'achat si votre voyage est déjà prévu.

Choisissez-en un avec des pochettes extérieures. Les bagages à coque rigide en ont rarement. Pour un bagage à main, ce n’est pas nécessaire, car il ne se fera pas bardasser plus qu'il le faut. De préférence, prenez-en un qui s’agrandit (vous allez gagner environ 2 cm d’épaisseur).

Astuces :
Une alternative à la petite valise est le garment bag, habituellement accepté comme bagage à main (vérifiez avec votre compagnie aérienne). Vous pouvez suspendre vos robes/vestons/pantalons sans trop les froisser en plus d’apporter vos autres trucs, puisque ce sac se déplie et s'accroche dans la garde-robe. En voilà un en solde ici

Choisissez une valise « spinner ». C'est mieux pour courir et ça ne risque pas de tomber sur le côté si c’est paqueté tout croche!

Si vous pensez que votre bagage à main est limite trop gros en arrivant à l'aéroport, marchez d'un air confiant vers la sécurité et n'approchez pas trop du gabarit pour mesurer les bagages à main. C'est rare qu'ils demandent de le mesurer et s'ils le font, c'est rarement avec les personnes qui ont l'air d'avoir fait ça plusieurs fois avant (true story).

Vérifiez si toutes les fermetures-éclair sont en bon état. Elles doivent être résistantes. Sentez votre future valise; si elle pue le vieux plastique/caoutchouc, c'est signe de mauvaise qualité (et de vêtements qui sentiront la marde).

J'aime les valises qui offrent un sac à cosmétiques transparent détachable, parfait pour passer les liquides à la sécurité (pas plus de 100 ml/bouteilles dans votre bagage à main, en passant!)

Ma marque préférée pour les bagages à main est Samsonite (pis c'est celle de La cloche et l'idiot aussi on dirait). Ça existe depuis plus de 100 ans et c'est garanti à vie. Le look est plus classique, mais pour un bagage à main, je préfère le style business au style funky, car je l'utilise parfois pour le travail. Recherchez les ventes chez La Baie ou chez Sears, vous trouverez souvent des valises à 60-70 % de rabais (il y a présentement une vente chez Sears). Sinon tentez votre chance chez Winners! D'autres bonnes marques : Air Canada, Protocol, Heys.

Est-ce que j'ai oublié des éléments? C'est quoi vos trucs pour choisir vos bagages à main? Et pour voyager comme des pros?

Source des GIFs: Giphy.com

Plus de contenu