Cette semaine, on parle de d'eau de javel.

On la connait plus comme un nettoyant fort et qui sent - disons-le - le calisse.

MAIS l'eau de javel est aussi utilisée en mode avec le tie-dye ! Cette pratique fut tendance de la fin des années 1960 jusqu'au début des années '70 grâce à la mode hippie. Elle fut très populaire aux État-Unis grâce aux artistes, surtout les musiciens, qui portaient fièrement leur tie-dye. Comme Janis Joplin, Joe Cocker, John Sebastien et tous les pals de Woodstock...

 

Ce que vous avez besoin :

1- De l'eau de javel (seulement 1,99$)

2- un contenant pour faire votre mélange.

3- Des vêtements!
* À noter : le tie-dye fonctionne seulement avec les matières naturelles comme le coton, le lin, le jean et non des matières animales ou synthétiques comme la soie, la laine et ou le polyester.

 

Ici, j'ai opté pour un jupe en jeans (1$ sous-sol d'église) et une vieille camisole American Apparel 100% coton.

Videz environ une tasse d'eau de javel dans un contenant et laissez votre vêtement s'imbiber de javel durant plus ou moins une minute. Plus le trempage est long, plus la décoloration sera forte, c'est à votre goût! Ensuite, rajoutez un peu d'eau et remettez le vêtement à tremper durant 30 secondes (jusqu'à 1 minute).

Rincez le tout et laissez sécher à l'air.

C'est fini !

PS : L'ajout de couleur bien évidemment possible. Si vous feelez plus hippie, mélangez votre javel à de la teinture à tissu! On en trouve un peu partout, même au Dollarama!

Le résultat final!!!

PPS : Pensez à expérimenter avec le javel à l'extérieur, avec des vêtements sans valeur et des gants de vaisselle pour protéger votre peau. Une fois vos vêtements secs, il est préférable de les laver à la machine pour éviter les irritations sur votre peau!

Sur ce, je vous laisse sur une note musicale tie-dye des années '70 !

Plus de contenu