Séjourner longtemps en France : les attentes vs la réalité!

Crédit photo: Rosalie Dumais-Beaulieu Séjourner longtemps en France : les attentes vs la réalité!

Voilà maintenant un mois que je suis en France et que je vis des choses magiques! Puisque je prépare ce voyage depuis le mois de janvier, j’ai eu le temps de me faire tout plein de scénarios dans ma tête et de me bâtir beaucoup d’attentes. Maintenant que je suis là, c’est une tout autre histoire! Ça m'a donné envie d'explorer un peu les préjugés que certaines ont face à la culture française et démythifier tout ça.
 
Le fameux caractère des Français
C’est totalement faux! Dès mon arrivée, les gens se sont occupés de moi. Ils m’ont fait visiter le coin, m’ont invitée à souper, m’ont fait découvrir plein de nouvelles choses. Chaque fois, c'était fait avec un grand sourire! J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très généreuses qui ont fait mourir le mythe du Français pas fin dans mon cœur. Je suis en amour avec tout le monde ici!
 
Les clichés
Ils sont en quelque sorte vrais! Le béret, la baguette, le vin et le fromage… Tout ça, je l’ai vu! Si jamais un français lit ceci, peut-être qu’il va grincer des dents. MAIS il faut avouer que l’image qu’on se fait de la France est basée sur des trucs véridiques. Partout, les gens ont leur baguette à la main. Au Pays basque, j’ai vu plusieurs personnes portant le béret.

Crédit : @Rosaliedbeaulieu/Instagram 

L’alcool
Je m’attendais bien évidemment à devoir boire du vin en venant en France. Je n’aime pas l’alcool, mais je me disais que j’allais me forcer un peu pour la cause. Par contre, les gens boivent du vin beaucoup plus souvent que je pensais! Le midi, l’apéro, le souper… toutes les occasions sont bonnes. Malheureusement, chaque fois que je dis que je ne veux pas en boire, les gens insistent. La pression pour boire de l’alcool est beaucoup plus grande là-bas et ça me gosse un peu. Mais ça, c’est juste moi; j’en connais qui en seraient bien heureux!
 
La bouffe
Je savais que les Français étaient très forts côté pâtisseries, mais je ne m’attendais pas à autant. Étant une fan de desserts, je CA-PO-TE. J’en mange tout le temps! TOUT est bon et fait maison. Aussi, j’ai découvert l’enfer de la charcuterie. Ils en vendent partout, alors je suis toujours tentée, pis maudit que c’est bon. Les fromages me charment aussi. Je pense que je vais prendre un peu de poids pendant mon voyage, mais je m'en fous!
 

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu 

Ce qui m’a surprise
 
Ils sont très traditionnels et près du terroir, du moins dans certaines régions. Je suis impressionnée de voir à quel point il y a des produits made in France à l’épicerie. Aussi, sur ma route, je croise beaucoup de fermes, de magasins bios, etc. J'adore ça!
 
Tout est proche. Je peux aller d’un village à l’autre sans même m'en rendre compte. Les distances sont minimes, alors je peux en voir beaucoup en me déplaçant peu! Comme traverser la frontière espagnole, tout bonnement. Huhu.
 
La beauté et la diversité des paysages. J’ai vu l’océan, des villages pittoresques, des plaines, des vallées et des montagnes. C’est époustouflant comme les paysages sont atypiques par endroits. Il y a du beau partout! Aussi, le style des maisons change beaucoup selon la région. Il n'y a pas un endroit qui se ressemble. Ce qui me charme beaucoup également, c’est que tous les villages ou les villes sont fleuris. C'EST BEAU! <3
 

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu
 
Avez-vous déjà séjourné longtemps dans un pays étranger? Quelles étaient vos attentes? En quoi différaient-elles de la réalité?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES