15 entrepreneuses d’ici pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes
Ton petit lookRegard sur quelques compagnies québécoises fondées par des femmes et qu’on adore!
NYCTOLUST (Sophia-Rose Labbé)
Nyctolust est une compagnie de la région de Québec où les bijoux sont confectionnés entièrement à la main.
«Par définition, le terme « Nyctolust » est un mot inventé qui se traduit par un sentiment d’appartenance et de bien-être vivifiant ressenti lors du crépuscule ou de la nuit.»
Girl Crush (Cindy Cournoyer et Lucie Rhéaume)
Girl Crush est une compagnie de vêtements pour femme et unisexe qui passe par les chandails, les tuques, les hoodies et les pantalons.
«Chez Girl Crush, chaque humain est spécial et brille à sa manière. Nous croyons en l’unicité de chacun et c’est pourquoi nous mettons de l’avant des valeurs d’inclusion en créant des vêtements adaptés à vos formes qui incluent des tailles allant de XS à 3X. Notre mission repose avant tout sur l’idée de transmettre un message positif pour inspirer les personnes qui portent les morceaux et ainsi faire une différence dans leur quotidien. Nous créons des vêtements confortables et abordables en nous inspirant des dernières tendances pour vous proposer des pièces uniques.»
Hoaka (Elisabeth Rioux)
Hoaka est une compagnie qui propose des maillots de bain pour femme.
«Lorsque j’étudiais le marketing, j’ai décidé de créer ma propre compagnie pour avoir plus d’expérience. J’avais toujours les mêmes problèmes lorsque je voulais m’acheter des maillots de bain : les bikinis les plus beaux n’offraient pas assez de soutien pour les sports nautiques et ceux qui étaient spécialement conçus pour les sports nautiques n’étaient jamais assez beaux. J’ai donc décidé de créer mes propres bikinis qui seraient beaux et qui offriraient beaucoup de soutien en même temps. J’ai passé un an à travailler sur Hoaka Swimwear avant le lancement en 2016. Je n’ai jamais pensé que ça deviendrait aussi populaire.»
Twenty Compass (Laurence Bédard)
Twenty Compass est une compagnie de bijoux résistants à l’eau et à bon prix.
«Twenty Compass a toujours été un rêve pour moi. J’aime exprimer ma personnalité à travers mon style et mon choix de bijoux.
Je crois qu’un bijou est un accessoire intime, car il est généralement porté directement sur la peau. À un certain niveau, il fait partie de qui vous êtes et j’ai toujours trouvé ce concept fascinant. C’est pourquoi je m’efforce de créer des bijoux qui soient à la fois élégants et confortables à porter.
La création de bijoux est une véritable passion pour moi, qui remonte à mon enfance. J’ai commencé à confectionner des bijoux pour moi-même, puis pour mes amies, et j’ai rapidement compris que cette passion pourrait devenir quelque chose de plus grand.»
Lambert (Mélissa Lambert)
Lambert est une compagnie qui propose des sacs à main et des valises pour toutes les occasions.
«Lambert a été fondé en 2017 lorsque Mélissa Lambert, en attente de son deuxième enfant, a entrepris la recherche d’un sac de maternité polyvalent, élégant et pratique, sans succès. C’est dans cette quête personnelle que l’idée de créer Lambert a pris forme.»
Maguire (Myriam et Romy Maguire)
Maguire est une entreprise de chaussures de luxe à prix abordable.
«N’ayant au départ aucune connexion avec l’industrie de la mode, le parcours entrepreneurial de Myriam et Romy a été propulsé par leur passion pour les chaussures, mais surtout leur grande détermination. Tout a commencé par le désir de rendre les chaussures de qualité accessibles à un plus grand nombre de personnes: «Partout où nous allions, nous devions toujours choisir entre la qualité et le prix», se remémorent les deux sœurs.
Nana the brand (Marina Bastarache)
Nana the brand propose une variété de vêtements et d’accessoires mode, du maillot de bain, à la lingerie, aux lunettes de soleil et aux bijoux.
«NANA C’EST QUI?
Nana est une femme de son temps, de ses propres croyances, de sa propre force et de ses propres espoirs et rêves. Nana est qui elle est. Point.»
Off Noble (Noémie Lacerte)
Off Noble propose des vêtements de qualité et intemporels comme des pantalons, des vêtements de sport et des robes.
«Noble est mon plus grand projet de vie, mon plus grand défi, qui me trotte dans la tête depuis tant d’années et dont j’ai décidé d’enfin mettre sur pieds si longtemps plus tard, en décembre 2020, à 23 ans»
Pop Underwear (Jessika Dénommée et Vahiné Lefebvre)
Pop underwear est une boutique en ligne qui vend de la lingerie et des pyjamas pour homme et femme.
«C’est en 2019 que nous avons décidé de mettre sur pied Popunderwear, notre propre entreprise. Jessika cherchait des sous-vêtements confortables et éclatés, mais elle ne trouvait rien qui lui convenait. Nous avons donc réalisé qu’il y avait un manque au niveau de ce secteur et que nous pourrions créer nous-même les sous-vêtements de nos rêves, tout simplement ! Popunderwear a vu le jour il y a plus de deux ans et continue de grandir à une vitesse fulgurante. On ne peut être plus qu’heureuses d’avoir débuté ce grand projet avec le dévouement constant d’inclure toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur ethnicité ou leur corps pour qu’elles se sentent rayonnantes en tout temps.»
Sarah Bijoux (Sarah Simard)
Sarah Bijoux confectionne des bijoux classique et intemporels faits à la main à Montréal.
«Sarah Simard est la joaillière fondatrice qui se trouve derrière la marque. Jeune femme passionnée de mode et de bijoux, elle choisit toutefois de faire des études en communication, à l’UQAM.
C’est suite à un cours de formation à l’école de joaillerie de Montréal, parallèlement à ses études universitaires, que Sarah a appris à faire des bijoux. Elle a tout de suite adoré. Petit à petit elle a commencé à vendre des pièces à ses amis, sa famille et le bouche-à-oreille l’a amenée à lancer officiellement sa marque de bijoux.»
Watier cosmétiques (Lise Watier)
La compagnie Watier cosmétiques est bien connue pour ses produits de soins pour la peau ainsi que ses parfums et ses produits de maquillage.
«Véritable pionnière du milieu entrepreneurial québécois, Lise Watier a été l’une des premières femmes à s’affirmer en affaires à une époque où le marché était majoritairement dominé par des grands groupes. Débutant sa carrière en tant qu’animatrice télévisée, elle ouvre en 1968 l’Institut Charme et Beauté Lise Watier, un espace dédié à la beauté et à l’estime de soi qui connaît tout de suite un franc succès. Quelques années plus tard, Lise Watier décide de développer sa propre ligne de cosmétiques à l’image de ses exigences et pour répondre à sa mission : mettre en valeur la beauté unique de chaque femme. Lise Watier Cosmétiques voit ainsi le jour en 1972.»
Womance (Andréanne Marquis)
Womance est une boutique qui propose des vêtements, accessoires modes et de la décoration pour la maison.
«Chez Womance, nous créons et rendons disponible à un prix abordable des items qui allient tendance, qualité et confort. Nous facilitons le bien-être de la femme d’aujourd’hui en lui offrant ce dont elle a vraiment besoin. La grande majorité de nos vêtements sont offerts de la taille XS à 3X. Bienveillance, proximité, passion et inclusion sont au cœur de nos valeurs.»