On entend souvent parler de l’importance des vitamines pour le bon fonctionnement de notre corps et de nombreux suppléments sont vendus sur le marché. Par contre, il est bon de savoir qu’une alimentation équilibrée devrait apporter au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, incluant les vitamines et les minéraux. Un bon suivi médical est important afin de voir si vous n’avez pas de carences à surveiller.

Si vous êtes curieux.se des différents minéraux et vitamines dont notre corps a besoin, et des manières naturelles de les consommer par de la nourriture, poursuivez votre lecture!

NDLR Nous ne sommes ni nutritionnistes ni expertes médicales. Pour toute question plus poussée, il est recommandé de vérifier auprès de votre médecin. Avant de prendre un supplément, vérifiez que celui-ci n’entre pas en interaction avec vos médicaments.

Le zinc

Crédit: Yukiko Kanada/Unsplash

Le zinc joue plusieurs rôles dans notre organisme. Il aide notamment à stimuler les défenses immunitaires, à améliorer la cicatrisation et à maintenir la peau, les cheveux et les ongles en bon état. L’aliment contenant le plus de zinc est l’huitre, mais on le trouve aussi dans les œufs, la viande rouge et le pain entier.  

La vitamine D

Crédit: Vicky Ng/Unsplash

La vitamine D joue un rôle essentiel en aidant le corps à mieux absorber le calcium. Elle aiderait aussi à renforcer l’immunité. La principale source de vitamine D serait l’exposition au soleil, mais quelques aliments sont aussi riches en vitamine D. Parmi ceux-ci, il y a notamment le saumon, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies et les jaunes d’œufs.

La vitamine A

Crédit: Rajesh Kavasseri/Unsplash

La vitamine A joue un rôle dans la vision, le système immunitaire et le renouvellement cellulaire de la peau. Cette vitamine est d’ailleurs souvent utilisée dans les produits de beauté sous le nom de rétinol. Au niveau de l’alimentation, on la retrouve dans les légumes et les fruits de couleur orange, comme la patate douce, l’orange et la carotte. Les légumes verts feuillus sont aussi une bonne source de vitamine A.

La vitamine C

Crédit: Noah Buscher/Unsplash

Qui n’a pas déjà pris de supplément de vitamine C lorsqu’iel était jeune?! Reconnue depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits, comme des propriétés antioxydantes et le renforcement du système immunitaire, la vitamine C est définitivement un bon allié pour le corps! On la trouve assez facilement dans de nombreux aliments comme les fruits et légumes orangés et les légumes verts (le brocoli et le chou de Bruxelles en contiennent beaucoup).

Les vitamines B

Crédit: Monika Grabkowska/Unsplash

La vitamine B se sépare en plusieurs sous-groupes dont l’action commune est d’aider à la production d’énergie. Elle se trouve facilement dans les différentes sources de protéines végétales et animales comme les œufs, la volaille, les légumineuses, le lait et les noix.  

Le magnésium

Crédit: Charisse Kenion/Unsplash

Le magnésium est un minéral un peu moins connu au niveau de l’organisme. On entend souvent parler de l’importance du fer et du calcium. Pourtant, le magnésium aide à de nombreuses fonctions dans l’organisme, comme le bon fonctionnement du système nerveux. Le magnésium aide aussi à réduire la fatigue et à avoir une bonne concentration. Plusieurs aliments contiennent du magnésium, comme du chocolat noir, des amandes, des bananes et du beurre d’arachides.

Le calcium

Crédit: Eiliv Sonas Aceron/Unsplash

Le principal rôle du calcium se trouve dans la formation des os et des dents. C’est pourquoi il est très important que les jeunes enfants (et les adultes) en consomment régulièrement dans leur alimentation. Les meilleures sources de calcium sont les produits laitiers, mais aussi le poisson, le tofu et les amandes.

Le phosphore

Crédit: Jose Ignacio Pompe/Unsplash

La vitamine E

Crédit: Louis Hansel/Unsplash

La vitamine E aide à la protection des membranes cellulaires et est donc un bon antioxydant. La vitamine E se trouve assez facilement dans notre assiette, car de nombreux aliments en contiennent. C’est le cas notamment des épinards cuits, des amandes rôties et des avocats.

margarita-zueva-aDxzwSmY90A-unsplash

Page d'accueil