Connaissez-vous les Sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal? Il y a 40 ans, quatre artères commerciales ont décidé de fonder les SDC afin de soutenir le développement des commerces locaux et d’assurer un échange culturel et dynamique entre les habitants du quartier et les propriétaires d’entreprises. Depuis, le modèle des SDC a permis à 13 autres artères de se doter d’une organisation similaire et a contribué à faire rayonner des centaines d’établissements en tout genre.

« C’est l’addition de bagages culturels variés qui a, à travers le temps, bâti une mixité culturelle que l’on ne retrouve pas vraiment ailleurs. Les commerçants et commerçantes, de par leurs histoires et leurs racines variées, ont su tisser des liens forts dans leur communauté et donner à chacune de nos rues une particularité unique et rassembleuse », mentionne Billy Walsh, président - directeur général par intérim de l’ASDCM. « Nous sommes fiers de cette richesse et nous invitons les Montréalais et les Montréalaises à la célébrer avec nous, car elle est au fondement des quartiers qui nous sont chers », ajoute-t-il.

Les quatre premières SDC ont été fondées sur la Plaza St-Hubert, la Promenade Ontario, la Promenade Masson et le Boulevard Monk. Afin de souligner les 40 ans de ces SDC, nous vous présentons ci-dessous huit commerces iconiques à découvrir ou redécouvrir.

La Vieille Europe

Crédit: La Vieille Europe

La Vieille Europe est un marché d'alimentation proposant des centaines d'aliments fins et délicieux. Le commerce a été fondé en 1959 etest situé dans la Société de développement du boulevard Saint-Laurent.

Le commerce est reconnu pour ses chaises rouges et la qualité de ses produits.

Pour plus d'informations sur La Vieille Europe, cliquez ici.

M.H. Groover

Crédit: M.H. Groover

M.H. Groover est un commerce situé dans la SDC Promenade Wellington. Le commerce a été fondé en 1925 par Max Hirsh et Jenny Groover. Depuis plus de 88 ans, M.H. Groover permet à des gens qui ont habituellement de la difficulté à s’habiller de trouver des vêtements qui leur conviennent grâce à leur grande sélection de tailles.

Pour plus d'informations sur M.H. Groover, cliquez ici.

Restaurant Cabotins

Crédit: Restaurant Cabotins

Restaurant Cabotins est situé dans la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Le restaurant de cuisine française a ouvert ses portes en 2004 et offre une expérience culinaire de grande qualité. Le restaurant est bien ancré dans son quartier et compte bien y rester!

Pour plus d'informations sur Restaurant Cabotins, cliquez ici.

Le Roi du Smoked Meat

Crédit: Le Roi du Smoked Meat

Le Roi du Smoked Meat est définitivement un commerce très iconique à Montréal! Le restaurant a ouvert ses portes en 1954 sur la rue St-Hubert et il fait partie de la SDC Plaza St-Hubert. Les gens y vont pour déguster un délicieux smoked meat et pour discuter avec Francine Gallant, la gérante qui travaille au Roi du Smoked Meat depuis bientôt 50 ans!

Vous trouverez plus d'informations sur Le Roi du Smoked Meat ici.

Ego Concept

Crédit: Ego Concept

Ego Concept a ouvert ses portes en 1954. Il s'agit d'un salon de coiffure qui coupe les cheveux des gens du quartiers depuis très longtemps! L'entreprise familiale a d'ailleurs été reprises par deux soeurs, dont Sylvie Chouinard qui est présidente du CA de la SDC Promenade Masson.

Pour en savoir plus sur Ego Concept, cliquez ici.

Pizza Nino

Crédit: Pizza Nino

Pizza Nino a ouvert ses portes en 1959 sur le boulevard Monk. Le restaurant fait donc partie de la SDC Boulevard Monk. Depuis 62 ans, le restaurant sert de délicieux mets italiens authentiques dont presque tout les ingrédients sont faits à la main (saucisses, pâte à pizza, etc.). Le restaurant est bien ancré dans son quartier et dans la communauté italienne.

Pour plus d'informations sur Pizza Nino, cliquez ici.

Tony Pappas

Crédit: Tony Pappas

Presque tout le monde a déjà entendu parler de Tony Pappas! Fondé en 1900 par Tony Pappas, un immigrant grec, le magasin comprenait un salon de cirage et un chapelier pour hommes. Attirant des gens de toutes les origines, le commerce a longtemps été un haut lieu de rassemblement dans le quartier. Le commerce fait maintenant partie de la SDC Avenue Mont-Royal.

Pour plus d'informations sur Tony Pappas, cliquez ici.

Quincaillerie Dante

Crédit: Quincaillerie Dante

La Quincaillerie Dante est un autre commerce plutôt bien connu à Montréal. Fondée en 1956, la quincaillerie a changé de vocation à quelques reprises. Elle est aujourd'hui un magasin spécialisé dans la vente d'articles de cuisine La Quincaillerie Dante est situé en plein coeur de la Petite Italie et fait partie de la SDC Petite Italie.

Page d'accueil