Aller au contenu
Comment redéfinir son style lorsqu’on s’est perdu dans les tendances
Crédit: adrianakp/daytoncarrie via Instagram

Le monde de la mode évolue à une vitesse folle et nous sommes bombardés de styles, d’esthétiques et de tendances sur toutes nos plateformes sociales favorites. Ce phénomène est intéressant parce qu’il démocratise la mode sans même s’en rendre compte. D’un côté, on peut essayer d’adopter les tendances au fur et à mesure qu’elles sortent comme le veut les entreprises de fast fashion, et ça tire franchement du domaine de l’impossible. De l’autre, on peut adopter les tendances qui nous plaisent quand elles passent et porter ce que l’on veut parce que ce sera forcément à la mode prochainement (ou ça l’a été dernièrement). Il est toutefois probable que, si vous avez un intérêt pour la mode et les tendances, vous vous soyez un peu perdu en cours de route…

On achète plus que jamais des vêtements et des accessoires qu’on voit et qu’on aime sur les réseaux sociaux, mais qui ne nous conviennent pas nécessairement. On regarde ensuite notre garde-robe pleine de couleurs pastel ou de robes à volant et, bien que tout ça soit présent sur Instagram, on n’a pas vraiment envie de les porter ou l’on ne se reconnait pas dans ses vêtements qui en fin de compte conviendraient plus à quelqu’un d’autre.

Si vous pensez avoir perdu votre style et que vous avez de la difficulté à (re)trouver ce que vous aimez, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à retrouver le droit chemin.

Où trouver de l’inspiration:

Pour reconnecter avec son style ou s’en créer un nouveau qui nous conviendra davantage, il faut retourner à la base. Il est important de se rappeler ce que l’on aime vraiment et de qui nous inspire au quotidien. On ne parle pas nécessairement d’inspiration mode à cette étape, mais plutôt de grandes lignes qui nous aideront à préciser nos idées par la suite. On peut s’inspirer d’une tonne de choses, mais voici quelques idées pour amorcer votre réflexion:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Issabela Owens (@issabelaowensart)

  • Le genre de musique que vous aimez
  • Vos films et séries préférés
  • Des voyages que vous avez faits et des villes que vous avez visitées
  • Des artistes, des designers et des personnalités/influenceur.euse.s que vous aimez
  • Une ou plusieurs décennies
  • Des éléments de la nature
  • Vos œuvres littéraires favorites
  • Des esthétiques présentées sur les réseaux sociaux

La création d’un « mood board»

Une fois votre réflexion bien amorcée, le moment de jouer dans vos tableaux Pinterest est arrivé. Si vous avez déjà des tableaux d’inspiration mode de créer, commencez par faire le ménage de ceux-ci avant d’en créer des nouveaux. Regardez chaque épingle et demandez-vous si vous trouvez la tenue belle pour cette personne ou si vous porteriez cette tenue vous-mêmes sans hésiter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par salwa hersa vega (@salwahrvv)

Lors de la création de nouveaux tableaux, inspirés vous de ce que vous aimez comme discuté précédemment et cherchez des styles et des esthétiques qui y sont liés. Vous prendrez ensuite mieux conscience des coupes, des couleurs, des motifs et des tissus que vous aimez et que vous porteriez sans hésiter. Il se peut que vous adoptiez un style plus homogène avec des pièces qui vont instinctivement ensemble ou un style plus hétérogène qui suivra vos humeurs d’une journée à l’autre, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Le ménage de la garde-robe

Après tout ce travail d’idéation, il est temps de s’attaquer à votre garde-robe. Tout ce qui a été éliminé de vos tableaux Pinterest doit partir. Vous pouvez aussi prendre chaque morceau de vêtement et accessoires et vous demander si vous l’avez porté dans les 6 derniers mois. Si oui, on garde, si non (ou si vous n’êtes pas certain.e) vous pouvez vous demander si vous pensez porter ce morceau dans les 6 prochains mois. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de donner au suivant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par c a s s i d y (@life_simplified)

Il se peut très bien que vous n’ayez pas porté un vêtement pendant les 6 derniers mois, mais que vous pensiez le porter dans les 6 prochains mois, maintenant que vous voyez votre style vestimentaire se dessiner. Ne craignez pas d’essayer de nouvelles combinaisons de morceaux afin de voir votre garde-robe sous un œil nouveau.

Magasiner en suivant nos propres lignes directrices

Maintenant que la plus grosse partie du travail a été effectuée, il est temps d’appliquer ce que vous avez appris en magasin ou en friperie (ou même en ligne). En ayant une meilleure connaissance de ce que vous aimez porter, il sera plus facile pour vous d’acheter des pièces qui s’intégreront bien dans votre garde-robe, peu importe votre style. C’est à ce moment-là que vous pourrez solidifier votre style signature ou avoir du plaisir avec différentes pièces que vous aimez et que vous pourrez agencer selon votre humeur. Après tout, la mode est un merveilleux moyen d’expression qu’il ne faut pas avoir peur de s’approprier.

Avez-vous aussi perdu un peu de votre style dans ce monde de tendances ?

Plus de contenu