Cet hiver, « mettre le nez dehors » fut l'une de mes activités préférées ! Prendre une marche, faire de la raquette ou faire du ski de fond, mais sortir de mon petit 4 et demi pour prendre une bouffée d'air frais s'est imposé comme un must pour mon bien-être physique et psychologique.

En tant que Montréalaise, je vous partage mes coups de cœur, pas trop loin de la ville pour une petite virée nature en solo ou accompagnée de votre bulle !

1- Parc national du Mont-Orford

C'est un parc national de la SÉPAQ, alors il y a un montant de 8,90$ à payer pour entrer sur le site. C'est un parc intéressant pour la randonnée en forêt et il est possible d'y contempler un joli panorama. J'y suis allée en novembre dernier et les sentiers étaient bien entretenus et pas trop difficiles pour quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude.

2- Réserve naturelle Gault, Mont-St-Hilaire

Ce parc demande un accès quotidien de 6.95$ par adulte. J'ai eu un petit coup de cœur pour les nombreux points d'observations que l'endroit nous offre. Les points de vue sont magnifiques et bien que certains ne sont pas faciles d'accès, le petit effort que cela demande en vaut vraiment la peine! J'y suis allée en hiver, mais j'espère avoir la chance d'y retourner cet été pour pouvoir admirer les panoramas sans le petit vent du nord.

3- Parc national d'Oka

C'est un parc de la SÉPAQ avec plusieurs sentiers à visiter, dont Le Calvaire, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles. Tout en haut de ce sentier, une vue nous permet d'admirer le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks. J'ai aussi adoré la présence des petites mésanges curieuses qui venaient à ma rencontre.

4- Parc national du Mont Saint-Bruno

Il est possible de faire de la raquette dans pas mal tous les parcs nationaux, mais c'est au Parc national du Mont Saint-Bruno que j'ai expérimenté ma journée raquette! Les nombreuses pistes de raquettes permettent de découvrir de belles plaines et de jolies forêts. Je n'ai pas pu résister à photographier les pampas enneigées.

5- Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Je termine avec un parc sur l'île de Montréal où j'ai eu la chance de voir beaucoup de cerfs de Virginie. Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs grands parcs sur l'île, nous permettant de faire du plein air sans avoir à prendre la voiture!

Avec le télétravail, il ne faut pas oublier l'importance de prendre le temps de sortir, été comme hiver.

Avez-vous d'autres recommandations de parcs à visiter?

Page d'accueil