C'est toujours le temps pour une planche de charcuterie, mais avec le temps des fĂȘtes qui approche, on a envie d'amener le concept au niveau supĂ©rieur. AprĂšs plus d'un an d'expĂ©rimentation en confinement et quelques partys dans les derniers mois, nous sommes enfin prĂȘtes Ă  vous transmettre notre humble savoir.

C'est pour cette raison que nous vous partageons quelques délicieuses photos d'inspiration accompagnées de quelques conseils bien pratiques.

Bon appétit!

Photo d'inspiration #1

Crédit: apaigeofpositivity via IG

Pour une présentation magnifique inspirée de la nature, ajoutez à votre planche des herbes fraiches comme du romarin ou de la menthe.

Photo d'inspiration #2

Crédit: arworkshoptallahasse via IG

Accordez de l'importance aux condiments, ils font toute la différence! Optez pour des gelées fruitées ou aux herbes, de bonnes moutardes ou des oignons confits pour une expérience gustative impeccable.

Photo d'inspiration #3

Crédit: themrskray via IG

Vous pouvez vous inspirer des repas traditionnels du temps des fĂȘtes pour crĂ©er votre planche et mĂȘme utiliser des restes de ceux-ci.

Photo d'inspiration #4

Crédit: boundlessboards via IG

Pour une petite touche sucrée et fruitée, n'hésitez pas à ajouter des fruits séchés de toutes sortes à vos créations.

Photo d'inspiration #5

Crédit: cheesepleasenova via IG

Pour décorer vos fromages, comme sur la photo, prenez un pochoir ou un emporte-piÚce et remplissez-le de gelée de fruits. C'est simple à réaliser et le résultat est trÚs joli.

Photo d'inspiration #6

Crédit: coffeebooksandyoga via IG

Vous pouvez vous inspirer des buffets froids de Noël lorsque vous créez votre planche et en faire une sorte d'hybride qui plaira à tout le monde. Incorporez des crudités, des petites viandes roulées et des trempettes à votre montage et le tour sera joué.

Photo d'inspiration #7

Crédit: daniliciousdishes via IG

Les gens pensent généralement aux différentes sortes de pain qu'on peut déguster, mais ils oublient souvent les craquelins. Si l'on veut goûter à tout et jouer avec les textures, les craquelins sont un ajout intéressant.

Photo d'inspiration #8

Crédit: elmstdeli via IG

Vous n'avez pas de planche en bois ou en ardoise ? Pas de problĂšme. Des assiettes de service, des plateaux, des boĂźtes et mĂȘme des planches de bois peuvent faire l'affaire.

Photo d'inspiration #9

Crédit: thefennimorefarmhouse via IG

Pour rendre votre présentation plus festive, vous pouvez toujours vous procurer des accessoires qui vont avec la thématique. N'hésitez pas à aller faire un tour en friperie pour ceci.

Photo d'inspiration #10

Crédit: dorothylanemarket via IG

Les pommes grenade ont une belle couleur et trouvent trĂšs bien leur place sur une planche de charcuterie festive. C'est la mĂȘme chose pour les baies!

Photo d'inspiration #11

Crédit: gatheredatmytable via IG

Pour une expĂ©rience digne du temps des fĂȘtes, n'oubliez pas d'ajouter quelques marinades Ă  votre planche.

Photo d'inspiration #12

Crédit: myheartcaptured_ via IG

Si vous voulez adapter votre planche de charcuterie pour un party de NoĂ«l familial, par exemple, vous pouvez identifier tous les produits sur une planche d'ardoise. Ça plaira Ă  ceux et celles qui aiment savoir exactement ce qu'iels mangent.

Photo d'inspiration #13

Crédit: stevekemble via IG

Optez pour des fromages aux couleurs festives pour une présentation encore plus colorée. On peut aisément trouver des fromages de chÚvre enrobés de petits fruits ou des fromages enveloppés de cire colorée.

Photo d'inspiration #14

Crédit: graceyourtables via IG

Pour une planche un peu diffĂ©rente qui est tout Ă  fait digne du temps des fĂȘtes, pensez Ă  y inclure des sucreries. Vous seriez surpris de certains mĂ©langes de saveurs.

Photo d'inspiration #15

Crédit: marie.reginato via IG

Ajoutez de la couleur à vos présentations en y ajoutant différents fruits. Les raisins, les pommes et les poires sont des classiques avec les fromages.

Photo d'inspiration #16

Crédit: heinens via IG

Les noix sont une partie dĂ©licieuse des planches de charcuterie et, malheureusement, les gens les oublis souvent. Pour le temps des fĂȘtes, optez pour noix colorĂ©es comme des pistaches ou des noix dans le sucre.

Photo d'inspiration #17

Crédit: sidesmilestyle via IG

Si vous ĂȘtes moins trempette ou houmous, pensez Ă  ajouter un bol contenant de l'huile d'olive et un assaisonnement (comme du vinaigre balsamique ou des Ă©pices mĂ©diterranĂ©ennes) Ă  votre planche. Vous pourrez y tremper joyeusement votre pain.

Photo d'inspiration #18

Crédit: shopisalis via IG

On ne retrouve pas souvent des agrumes sur une planche de charcuterie, mais la pĂ©riode des fĂȘtes est toute dĂ©signĂ©e pour les mettre en valeur.

Photo d'inspiration #19

Crédit: vegas_foodie_girl via IG

Si vous ĂȘtes crĂ©atif.ve.s dans l'Ăąme, vous pouvez crĂ©er une planche de charcuterie de forme festive. RecrĂ©ez un assortiment en forme de sapin ou de boule de NoĂ«l pour une touche extra spĂ©ciale.

Photo d'inspiration #20

Crédit: yycfoodtrucks via IG

Optez pour des charcuteries, des pùtés et des terrines aux saveurs un peu plus spéciales et donc festives. Des produits dans lesquels on retrouve de l'alcool comme du porto ou du champagne ou qui contiennent des fruits rouges ou des figues sont les bienvenus.

Page d'accueil