Après plusieurs semaines à la maison et beaucoup trop de temps à occuper, j’ai décidé de me trouver des projets. D’ailleurs, si vous êtes une personne créative comme moi, vous avez sûrement fait la même chose… C’est alors qu’avec toute l’influence de YouTube et TikTok, j’ai décidé de créer mon premier tie-dye!

Verdict: C’est plus facile qu’on le croit et c’est très cool de porter ses propres créations par la suite. En plus, ça fait de très beaux cadeaux (en tout cas, moi, j’aimerais ça). Voici donc mes trucs pour un premier tie-dye réussi et quelques sources d’inspiration en bonus.

Crédit:Crédit: Shelly Still/Pixels

 

1- Priorisez le coton

Lorsque vous choisirez les vêtements que vous voudrez teindre, il faut absolument choisir des items faits de coton à 100% ou de matière naturelle. C'est la seule manière d'assurer la rétention de la teinture. En effet, la teinture glissera sur les matières synthétiques comme le polyester.

2- Mouillez le morceau avant de le teindre

N’oubliez pas d’imbiber votre morceau d’eau avant de l’attacher avec les élastiques et d’y mettre la teinture. Un vêtement mouillé sera plus réceptif à la teinture et permettra aux couleurs d’avoir une certaine liberté de mouvement (c’est presque poétique).

3- Mettez de la teinture partout

Une fois les élastiques installés, assurez-vous de mettre de la teinture sur tous les côtés. Je vous suggérerais même de mettre d'en mettre dans les plis formés par les élastiques. Si vous ne vous concentrez que sur la surface, il y aura beaucoup de zones blanches et ce n’est  pas vraiment ce qu’on veut.

4- L’importance d’être bien équipé.e

Après avoir créé votre chef-d’œuvre, je vous suggère de le mettre dans un contenant en aluminium (les grands plats qui vont au four) et de le recouvrir d’un sac de poubelle. Ça peut sembler étrange, mais travailler dans le contenant en aluminium vous évitera de tout tacher autour de vous et le sac de poubelle qui le recouvre créera de l’humidité, ce qui aidera à saturer le tissu. Tout ça se trouve au Dollarama.

5- Soyez patient.e.s

Après un gros 20 minutes d’installation et de plaisir (ce n’est vraiment pas long à faire), vous devrez attendre 6 à 8 heures avant de sortir votre création de son cocon. Ce temps permettra aux tissus de bien imbiber la teinture. Vous pourrez  ensuite enlever les élastiques et rincer le vêtement à l'eau jusqu’à ce que celle-ci soit claire.

Pour terminer le processus, je vous suggère de laver votre création toute seule pour que l'excès de teinture ne tache vos autres vêtements. D'ailleurs, si vous n’aimez pas vivre dangereusement, vous pouvez relaver le morceau seul une autre fois après l’avoir porté.

Crédit:Crédit: Shelly Still/Pixels

Maintenant que vous êtes bien outillé.e.s, j'ai envie de vous présenter 2 personnes qui m'on bien inspirée durant mon processus créatif. La première est une youtubeuse canadienne connue sous le nom de LaurDIY qui a plusieurs vidéos que vous pourrez bingewatcher. Je vous invite à suivre la deuxième sur TikTok pour un bon divertissement, son nom d'utilisatrice est Celina Spooky Boo.

Sur ce, bon tie-dye et bon divertissement!

Plus de contenu