Du 17 septembre 2020 au 28 mars 2021, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentera l'exposition Manuel Mathieu: Survivance, composée d'une vingtaine de tableaux envoûtants qui n'ont jamais été présentés au Canada ainsi que d'une installation créée spécialement pour l'occasion.

Manuel Mathieu, un artiste multidisciplinaire montréalais d'origine haïtienne, tire son inspiration de son existence et de ses racines. Son oeuvre est engagée et ses pièces sont le reflet de ses réflexions sur sa place dans le monde et de sa volonté de préserver l'imaginaire de sa terre natale.

Crédit:Manuel Mathieu

Engagé, il s'est intéressé aux conséquences des dictatures génocidaires des Duvalier sur Haïti, y portant un regard complexe puisque, d'un côté, son propre grand-père maternel a été colonel durant les premières années du règne de Jean-Claude Duvalier, alors que de l'autre, plusieurs membres de sa famille paternelle sont disparus sous ce régime. Toute cette histoire familiale tragique a contribué à inspirer l'artiste en constante quête identitaire.

« Je viens d'un pays à l'imaginaire complexe et riche. Entre catastrophes naturelles et instabilité politique, j'ai souvent le sentiment que ma mémoire est en voie de disparition. Les lieux de mon enfance sont à jamais altérés. Cette situation me force à cultiver et à enrichir mon propre imaginaire, car c'est ce qui devient ma réalité. J'aspire à une paix intérieure puisque la réalité est souvent insoutenable », révèle-t-il par voie de communiqué.

Crédit:MBAM / Survivance

Avec Survivance, Manuel Mathieu nous offre des oeuvres puissantes, pleines de contrastes et de tensions, aux couleurs aussi vives que les réflexions qui les ont inspirées.

Pour visiter l'exposition, vous devez acheter vos billets d'avance en ligne via le site du MBAM.

Plus de contenu