J'ai travaillé pendant près d'un an chez Rituels, une boutique spécialisée en produits de rasage traditionnel, et j'ai découvert un univers où les produits écologiques étaient mis de l'avant. Depuis, je ne cesse de chercher des moyens de consommer des produits qui sont les moins dommageables possible pour la planète et pour mon corps. Voici donc 5 produits que je vous recommande d'intégrer dans votre routine de soins corporels, si le coeur vous en dit!

 

Le rasoir droit

Crédit:Crédit Photo: Chalarak Bergeron

Pour celles qui se rasent les jambes, je vous conseille un rasoir droit. C’est le rasoir le plus écologique qui soit. Il en existe deux sortes : le rasoir avec un manche pliant (style occidental) et le kamisori (style japonais). Personnellement, j’utilise un kamisori, car il est plus facile à manipuler que le rasoir droit classique. Quand on regarde les prix, ce rasoir semble dispendieux, mais il faut se rappeler que c'est peut-être le dernier que vous achèterez de votre vie! C'est donc une bonne affaire autant pour la planète que votre budget.

 

Le rasoir de sûreté

Crédit:Crédit: Simons

Si le rasoir droit vous intimide trop, un autre modèle écologique existe: le fameux rasoir de sûreté. Souvent fait de laiton ou d’acier inoxydable, il est un compagnon « sûr » pour votre routine de rasage. Il suffit de dévisser la tête du rasoir, insérer une lame de rasoir de sûreté (double edge blades) et de revisser la tête. Et voilà, vous êtes prêtes pour le rasage le plus près que vous aurez eu de votre existence.

Oh, et je me dois de mentionner qu'une lame peut durer entre une semaine et un mois et que le prix des lames varie entre 11 et 35 cents en général, dépendant de la marque. C'est donc très abordable! D'ailleurs, je vous recommande les lames Derby qui se vendent en paquet de 5 ou 10.

 

Le shampoing en barre

Crédit:Crédit: Simons

Le nombre de bouteilles de plastique qu’on jette avec notre consommation de shampoing est énorme. Pour contrer ce gaspillage de plastique, le shampoing en barre est tout à fait indiqué. En plus, si vous prenez le temps de bien regarder les ingrédients, les shampoings en barre ne sont habituellement faits que d’ingrédients naturels.

Ces shampoings ont une longue durée de vie et sont aussi plus faciles à transporter en voyage, selon moi (on peut même les mettre dans notre bagage à main dans l'avion parce qu'ils ne sont pas liquides). Mon shampoing en barre préféré est évidemment celui de Rituels (chez Simons). Et si vous cherchez un revitalisant pour aller avec votre shampoing, une bonne huile d'argan fera l'affaire. Sinon, Lush et BKIND en proposent plusieurs!

 

Des bâtonnets hygiéniques réutilisables

Crédit:Crédit: Simons

Il s'agit d'une version écologique des fameux « Q-tips » qu’on retrouve en pharmacie. Ils se vendent dans un étui en paquet de deux (un pour les oreilles et un pour faciliter l’application du maquillage). Ils sont fabriqués en nylon avec des embouts en silicone faciles à nettoyer.

 

Une brosse à dents en bambou

Crédit:Crédit: OLA Bamboo

Selon la recommandation des dentistes, nous devrions changer notre brosse à dents au minimum tous les 3 mois. Ça représente donc au moins 4 brosses en plastique par personne chaque année. C’est énorme! C’est pour cela que je vous recommande une brosse à dents en bambou qui sera biodégradable.

Quels sont les produits écologiques que vous utilisez dans votre salle de bain?

Nous ne sommes pas payées pour parler de ces produits,

nous aimons simplement partager nos découvertes!

Page d'accueil