Il y a quelques jours, on vous annonçait que la Foire Papier, la plus grosse vitrine dédiée au médium du papier, allait se tenir de manière virtuelle. Comme l’édition 2020 commence demain, on s’est dit qu’on allait vous présenter une petite sélection de conférences qui nous semble vraiment intéressantes!

 

Le devenir sensible des plantes, dimanche 7 juin à midi

L’attrait pour les plantes d’intérieur et d’extérieur a augmenté en flèche dans les dernières années. Et il en va de même pour la présence de végétaux dans les différentes œuvres d’art contemporain. Au-delà de leur bel aspect, les plantes nous amènent à réfléchir sur la fragilité de la biodiversité actuelle. Cette conférence explorera donc la représentation de la plante dans les œuvres d’art et comment les végétaux nous invitent à voir la place du vivant autrement dans la société et l’art.

L’animation sera assurée par Julia Roberge Van Der Donckt, historienne de l’art. Les panélistes sont Richard Ibghy et Marilou Lemmens, Catherine Lescarbeau et Bénédicte Ramade.

 

Contemporary Indigenous Art: Weaving Wisdom, Resilience, and Resistance, lundi 8 juin à midi

Cette table ronde donnée en anglais présente les artistes qui participent à la prochaine Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Les discussions tourneront autour des méthodes de conservation et d’engagement communautaire de la BACA ainsi que de l’avenir de l’art contemporain autochtone sur l’île de la Tortue.

L’animation est assurée par David Garneau, conservateur et professeur. Les panélistes sont rudi aker et Faye Mullen.

 

La découverte des arts visuels à l’ère du numérique, mercredi 10 juin à midi

Cette conférence permettra d’explorer comment le numérique peut contribuer à la découverte des arts visuels ainsi que le sens de l’expression « découvrabilité des contenus ».

L’animation est assurée par Nadia Seraiocco, chargée de cours et doctorante à l’UQAM. Les panélistes sont Julien Abadie, directeur et éditeur, Vie des Arts; Josée Plamondon, conseillère, information numérique et exploitation de contenu.

 

Art, Feminism and Motherhood : Paving the Way, Lundi 15 juin à midi

Julia Halperin et Rachel Corbett, respectivement rédactrice en chef et rédactrice en chef adjointe d’Artnet News, discuteront ensemble sur la conclusion de leurs différents projets de recherche menés sur la place des femmes dans le monde de l’art au cours des dix dernières années.

La conférence est en anglais.

 

Pérenniser les ateliers d’artistes : enjeux et perspectives, mercredi 17 juin à midi

La gentrification, ça ne touche pas juste les loyers des citoyens, ça affecte aussi les artistes, les amenant à quitter les lieux de création dans des quartiers comme Griffintown, Hochelaga-Maisonneuve, le Mile-End et le Mile-Ex. Quel est le rôle des villes dans la protection des lieux de production culturelle?

Cette table ronde amènera les participants à tenter de cerner les enjeux actuels sur la pérennisation des ateliers d’artistes et d’explorer des pistes de solution pour l’avenir.

L’animation est assurée par Guillaume Éthier, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Les panélistes sont Jason Cantoro, artiste visuel, président, Nos Ateliers; Moridja Kitenge Banza, président, Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV); Marie-Josée Parent, conseillère associée à la culture, Ville de Montréal; Karine Schutt-Kimpton, directrice générale, Nos Ateliers.

Ça s’annonce intéressant tout ça!

Le rendez-vous est donné demain sur le site web de la Foire Papier.

Plus de contenu