ANEB Québec dénonce la plus récente pub de Maxi

Crédit photo: Capture d'écran/Facebook

NDLR: La vidéo en question a été retirée par Maxi au courant de la journée et l'entreprise s'est excusé du faux pas. Merci à Maxi d'avoir eu l'humilité de reconnaître que la vidéo était problématique.

Une marque près des Québécois et des Québécoises se doit de les écouter. Vous nous le dites haut et fort quand vous...

Posted by Maxi on Thursday, May 28, 2020

 

Les blagues sur la prise de poids ont augmenté de manière drastique en confinement et ce n’est PAS correct. J’ai vu des dizaines et des dizaines d’images et de memes différents passer sur mes réseaux sociaux et chaque fois, ils m’ont fait grincer des dents. La grossophobie évidente de ces images est problématique et le message envoyé est hautement dommageable, en particulier pour les personnes souffrant d’un trouble du comportement alimentaire (TCA).

Ce matin, je suis tombée sur une nouvelle pub de Maxi et je ne suis pas la seule à avoir fortement sourcillé en la regardant. ANEB Québec a d’ailleurs écrit un long message sur pourquoi cette publicité est problématique et pourquoi il faut la dénoncer.

 

**Mise à jour**La publicité de Maxi a été supprimée des réseaux sociaux. Merci à tous.tes d'avoir dénoncé et d'avoir...

Posted by ANEB Québec on Thursday, May 28, 2020

 

Alors je dénonce à mon tour. Parce que ces 35 secondes de publicités sont stigmatisantes et grossophobes. Parce que cette publicité contribue à propager des stéréotypes liés au poids et à l’alimentation. En regardant cette pub, ça m’a ramené de douloureux souvenirs de mes crises alimentaires, alors que j’étais entourée de bouffe, comme Martin Matte est mis en scène. J’ai ressenti de la honte, de l’anxiété et ça m’a fortement triggered.

Je suis certaine que l’intention de Maxi n’était pas de propager ce message. Je ne suis pas du genre à crier au boycott ou à traîner la réputation d’une entreprise ou d’une personne sur la place publique, parce que l’erreur est humaine et on peut tous apprendre. Dans 99% du temps, les pubs de Maxi sont excellentes, d’ailleurs. Mais celle-là, elle ne passe pas. Celle-là, elle doit être retirée et des excuses devraient être faites.

 

Ton Petit Extra

Avez-vous vu l'excellent documentaire de Josiane Blanc, sur la grossophobie ordinaire? Je le recommande à tout le monde. Il est percutant et nécessaire.

Vous pouvez le visionner sur ICI TOU.TV.

 

Capture d'écran

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES