Quand j’ai commencé le premier des quatre épisodes de la série-documentaire Salt Fat Acid Heat, je n’étais pas prête à la joie et au bonheur qui allaient émaner de mon écran de télévision. Samin Nosrat, l’hôtesse et la productrice exécutive de la série, m’a conquise dès le début avec son rire franc et son intérêt contagieux pour les sujets traités dans l’émission. Chaque fois qu’elle goûte à quelque chose, on croirait le goûter nous-mêmes tellement elle est passionnée!

 

La thématique est simple : si vous maîtrisez le sel, le gras, l’acide et la chaleur, vous maîtriserez la cuisine. Et Samin Nosrat nous convainc, un épisode à la fois, en voyageant dans un pays qui, selon elle, représente parfaitement l’élément en question!

Si vous aimez en apprendre davantage sur la culture d’un pays et sa cuisine, ainsi que sur des techniques culinaires, cette série est définitivement pour vous! Pour ma part, elle m’a carrément redonné la joie d’expérimenter et de me faire confiance dans la cuisine. J’avais un peu perdu la flamme depuis quelques temps, à cause de mes études universitaires, du manque de temps, et de mes problèmes d’anxiété, et cette émission m’a donné l’envie de recommencer à prendre soin de moi culinairement parlant.

Dès que j’ai terminé la série, je me suis procuré son livre, malheureusement disponible seulement en anglais actuellement. Ce n’est pas un livre de cuisine conventionnel : une moitié comporte des recettes, mais l’autre couvre en détails les quatre éléments (Salt, Fat, Acid, Heat) de manière théorique et merveilleusement illustrée. Je l’ai eu comme livre de chevet pendant des semaines!

Bref, je ne pourrais pas plus vous recommander cette série, comme je l’ai fait à tous mes proches de manière répétée (voire gossante). Je vous souhaite de vous laisser conquérir par Samin Nosrat et son rire chaleureux, et de (re)prendre le goût de cuisiner, pour vous-mêmes ou pour les autres.

Avez-vous écouté la série Salt Fat Acid Heat?

Plus de contenu