Caféinomane assumée, j’ai décidé de copier mes baristas préféré.e.s et d’apprendre à faire du latte art à la maison. Au nombre de cafés que je bois quotidiennement, le fait d’apprendre à me faire des bons – et beaux! – lattés m’aiderait certainement à économiser. Je me suis donc lancée sur YouTube pour me trouver des tutoriels, et je me suis mise à la tâche!
Voici ceux qui m’ont le plus aidée:
Celui-là!
Full disclosure : j’ai cette machine à café en rouge depuis quelques mois, et je l’adore! Tout est fait à l’aide de celle-ci.
Semaine 1 – Blobs
Pendant la première semaine, l’enjeu a été de bien faire mousser le lait pour obtenir une micromousse bien satinée. On peut voir sur mes photos que la texture n’y était pas… De plus, j’ai pu voir l’importance d’extraire une bonne dose d’espresso : quand la crème du café (la couche veloutée sur le dessus) est inégale, le design en lait ne tient pas sur le dessus!
Semaine 2 – Petits cœurs inégaux
Pour la deuxième semaine, j’ai réussi de manière assez constante à faire de petits cœurs! Les dessins ne s’étalaient pas de manière satisfaisante, mais étaient assez définis. Il me manquait de technique dans le versement du lait, alors j’ai retroussé mes manches, racheté des pintes de lait, et me suis mise à la tâche.
Semaine 3 – Jolis cœurs et tulipes définies
Avec le temps, mes cœurs ont pris de l’ampleur et j’ai pu commencer à apprendre à faire des tulipes! Je suis aussi passée du lait écrémé au lait 1%, puis au 2%. Ça a beaucoup aidé pour la texture et le mélange entre le lait et l’espresso!
Semaine 4 – Succès!
Actuellement, j’arrive à faire des cœurs et des tulipes avec assez de succès! Prochaine étape : les rosettes, soit le design le plus difficile selon les différents tutoriels.
Et vous, faites-vous de l’art sur vos lattés?