7 films d'animation qui ne sont pas vraiment adressés aux enfants

Crédit photo: The Suicide Shop/ IMDb

Quand je dis que j'adore les films d'animation, je passe souvent pour une personne restée dans l'enfance. Toutefois, pour moi, un film d'animation reste un film tout court! Rien n'empêche qu'il puisse aborder des sujets très matures comme n'importe quel autre genre cinématographique. Voici 6 bons films d'animation qui ne sont pas spécialement destinés aux plus jeunes* et qui n'ont rien à envier aux productions de Disney.

1. Mononoke Hime (1997)

C'est probablement le premier film d'animation plus « adulte » que j'ai écouté. Un grand classique du réalisateur Hayao Myazaki, dont les films sont généralement plus familiaux. Le film mélange des aspects réalistes, comme le Japon médiéval, avec des éléments du folklore japonais. Le résultat est vraiment du bonbon pour les yeux et les oreilles même si c'est assez trash par moments (beaucoup de violence et de sang, genre!).C'est aussi une fable écologique dans laquelle on suit le combat entre l'industrialisation et les forces de la nature.

Source: Reddit

2. Perfect Blue (1997)

Cet autre film d'animation japonais aborde le quotidien d'une jeune idole chanteuse qui quitte son groupe pour débuter une carrière d'actrice tout en étant espionnée par un homme mystérieux qui était présent à tous ses concerts. C'est un thriller assez dark basé sur des phénomènes bien réels comme la pression sociale vécue par les J-Pop Idols, ces jeunes vedettes japonaises de la musique qui font souvent l'objet de controverses.

Source: Prygon

3. Le magasin des suicides (2012)

Il est difficile de ne pas passer à travers toute une gamme d'émotions en écoutant ce film! L'histoire se passe dans un village dans lequel une famille fait rouler une boutique qui fournit des objets pour mettre fin à ses jours. Heureusement, le cadet de la famille, qui ne souhaite pas entrer dans le moule, sème le chaos avec sa joie de vivre contagieuse et finit par tranquillement remettre en question son entourage.

Source: Critikat

4. Le jour des corneilles (2012)

C'est l'histoire d'un garçon de dix ans vivant dans la nature en ermite avec un père agressif et qui finit par découvrir un monde plus civilisé. J'ai vraiment adoré comment ce film parle du deuil et de la mort, tant du point de vue artistique que dans le scénario. Il y a quand même pas mal de moments vraiment cutes même si l'histoire est, somme toute, vraiment triste. Je trouve que c'est malgré tout un beau film avec des thèmes assez universels qui pourrait même être vu avec des enfants plus vieux pour aborder des sujets difficiles.

Source: Le Monde

5. Persépolis (2007)

Un de mes films préférés, tous genres confondus, et une adaptation très fidèle de ma bande dessinée favorite! C'est une oeuvre très intime sur la vie de l'auteure et réalisatrice Marjane Satrapi, dans l'Iran des années 80. Nous suivons son enfance à Téhéran pendant l'instauration de la République islamique et son sentiment d'être déracinée lorsque ses parents choisissent de l'inscrire à un collège en Autriche. Honnêtement j'ai rarement eu autant envie de pleurer et de rire en regardant un film, tout en étant littéralement captivée par les images. L'animation en noir et blanc est très belle!

Source: Reeling Reviews

6. Mary et Max (2009)

À première vue, ça ressemble vraiment à un film pour enfants! Les personnages sont en pâte à modeler et ont une apparence caricaturale, mais l'histoire aborde des thèmes très sérieux comme l'alcoolisme, la dépression et la mort. Le tout avec une touche d'humour noir. Mary choisit au hasard un nom dans l'annuaire. Il s'agit de Max, un homme dans la quarantaine très isolé socialement. Les deux personnages commencent une correspondance qui s'étalera sur près de vingt ans, au travers de laquelle on suit leur évolution.

Source: Allociné

7. Fantastic Mr. Fox (2009)

Okay, c'est probablement le moins « pire » dans la liste en termes de maturité. Je me rappelle avoir vu ce film la première fois tôt le matin, à l'heure où les dessins animés passent à la télévision. J'ai trouvé que la programmation avait un peu fail, car Fantastic Mr. Fox n'est pas full un film pour les jeunes enfants même si les personnages sont cutes. L'humour est très absurde et ferait plutôt rire les parents. Le personnage principal est un anti-héros qui fait de nombreux cambriolages pour nourrir sa famille, tout en courant le risque de se faire persécuter. Ce que j'ai préféré: l'originalité de l'animation et de la mise en scène de Wes Anderson! Juste pour ça, je pense qu'au final, ce film n'ennuierait personne.

Source: Arts Centre

 

*Certains de ces films pourraient très bien être vus sans problème par des enfants un peu plus vieux, mais il est préférable d'avoir l'approbation d'un adulte. Plusieurs sites proposent leurs avis à propos de l'âge requis pour regarder ces films (Benshi, Films pour enfants)

 

Quel est votre film d'animation favori?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES