Ce n’est pas une nouvelle vitamine pour améliorer les performances sportives… En termes très généraux, c’est la pratique de jeux vidéo, aussi surnommé « sports électroniques », seul ou en équipe. Si on le remet en contexte, le terme eSport définit le domaine professionnel et compétitif à des niveaux souvent nationaux ou mondiaux.

C’est comme du hockey ou du football, mais pour des jeux vidéo. Et ça peut vraiment être n’importe quel jeu: League of Legends, Dota, Call of Duty, Hearthstone, Smash Bros, etc. Ben cool tout ça.

Crédit:Crédit: Unsplash

Le phénomène existe depuis les années 1980 avec l’arrivée d’internet. Toutefois, c’est réellement depuis une quinzaine d’années que le eSport est devenu populaire. Pour vous donner une idée de l’ampleur, en 2017, selon une étude (en anglais) par Newzoo on dénombre;

  • 191 millions de téléspectateurs réguliers
  • 194 millions de téléspectateurs occasionnels

Ça fait beaucoup de monde pour regarder des gens jouer à des jeux vidéos. Je suis personnellement tombée dans ce monde-là il y a environ 2 ans avec le jeu Rainbow Six Siege par Ubisoft. Plus précisément, je regardais les Canadian Nationals. Dernièrement, je regardais ben gros la Overwatch League (Blizzard). 

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les gens regardent des matchs de hockey jusqu’à ce que je commence à regarder du eSport. Maintenant, je comprends, parce que quand ma team a gagné la finale, j’en ai presque pleuré. #GoSFShock

À suivre l’équipe, match après match, on se sent investi.e dans leur réussite, on veut les voir gagner. Et quand ils perdent, on perd tous ensemble.

Crédit:Crédit : GIPHY

Le domaine du eSport est en forte croissance. Pour parler business, les montants des contrats de publicité montent avec la hausse du nombre de téléspectateurs. C’est vraiment une industrie qui se développe; les questions juridiques commencent tout juste à se poser alors que certains regroupements de joueurs se forment pour défendre leurs intérêts. Nous sommes en plein dans l’émergence et la création de ce qu’on appelait récemment « l’avenir du divertissement ». Le futur est maintenant! #LaFilleCapote 

J’ai déjà hâte à la prochaine saison de la Overwatch League! Chaque année, les organisateurs innovent. Les équipes développent de nouvelles stratégies. Les nouveaux personnages changent le meta. Certaines recrues brillent, d’autres devront attendre et développer leur talent. 

Que 3 petits mois à attendre… #PatientePasPatiente

Avez-vous déjà regardé un match de eSport?

Page d'accueil