Nous sommes probablement tous au courant que le système scolaire est en général assez rigide et conventionnel. Les façons d’apprendre sont souvent les mêmes pour la majorité des jeunes, malgré les efforts déployés par les professeurs tous les jours afin de pouvoir personnaliser l’enseignement selon chaque élève (je leur lève d’ailleurs mon chapeau de choisir cette vocation malgré des conditions pas toujours évidentes. Les profs, vous êtes les meilleur.es!).

Nous entendons souvent parler des méthodes plus créatives afin de favoriser le désir d’apprendre des jeunes et pour que ceux-ci se développent d’une différente (meilleure) manière. Il y a autant de personnalités que de façons d’apprendre et, bien entendu, certaines personnes préféreront la méthode plus traditionnelle. Mais il est rafraîchissant de voir que des alternatives plus créatives émergent de plus en plus souvent, ce qui laisse davantage de choix sur les diverses façons d’apprendre.

Dernièrement, j’ai vu passer cet article de Radio-Canada concernant cette école publique complètement extérieure de Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Cette école a ouvert ses portes en 2011 et ne cesse de faire ses preuves depuis sa création. De la maternelle à la 7e année, 90 élèves sont regroupés ensemble et encadrés par des enseignants qui croient fermement à cette expérience enrichissante. Qu’il vente ou qu’il pleuve, qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur accablante, les élèves de cette école se rassemblent tous les jours afin d’apprendre et d’évoluer à leur propre rythme.

Apprentissage de l’entraide et du partage. Sentiment de contribution dans sa communauté. Intégration de la matière apprise dans des exemples concrets lors d’activités ludiques. Promotion de l’exercice physique tous les jours. Amour et respect de la nature. Acquisition de la confiance en soi. Et j’en passe.

L’apprentissage ne se fait pas seulement entre quatre murs. La vie est un immense terrain de jeu et nous pouvons apprendre ses règles de la manière qui nous convient le mieux. La nature nous fait un bien fou, elle a tant à nous apprendre et ne peut avoir qu’un impact positif et profitable sur notre petite personne. Écoutons-là et grandissons grâce à elle. Ces gens-là l’ont compris.

Pour en savoir plus, consultez le site de Found In The Forest.

Aimeriez-vous aller à l'école en pleine forêt?

Source :

ICI Radio-Canada

Plus de contenu