La styliste Olivia Leblanc vous révèle les 3 grandes tendances de la saison!

Crédit photo: Mannequin : Lillian Charlotte/ Stylisme : Olivia Leblanc/ MUA : Emy Filteau/ Photographe : Kelly Jacob

Je me suis entretenue avec la styliste Olivia Leblanc parce qu'à l’automne, on a fait du ménage dans sa garde-robe, on veut s’acheter de nouvelles pièces, et la transition nous laisse souvent confuses.

Le travail d’Olivia est comme une œuvre diptyque: d’un côté, elle signe une foule d’éditoriaux et de campagnes publicitaires, et de l’autre, elle habille plusieurs personnalités publiques, dont certaines lui vouent une loyauté inébranlable.

« Lorsque je travaille avec une mannequin, je crée une histoire et un univers esthétique, c’est super stimulant ! À l’opposé, avec un artiste, il y a un côté très psychologique qui me plaît beaucoup », explique-t-elle.

Toujours à la recherche du prochain designer émergent à inclure dans son travail, Olivia aime expérimenter avec les volumes et le mélange du haut de gamme et de la mode plus accessible. Jamais girly girl, elle préfère miser sur une image de femme forte.

Voici ses 3 conseils tendance pour l’automne:

 

1. Sport Chic

Olivia fait noter que la tendance des doudounes (vestes de sport matelassées) est présente depuis 2 ans, donc beaucoup en auront déjà une dans leur garde-robe. Au lieu de la porter simplement pour faire une randonnée, elle nous encourage à casser le look en la portant avec un talon haut. On peut la porter aussi par-dessus un col roulé ou un pantalon plus chic. La tendance est encore au oversize, mais si on est plus petite, on peut y aller vers une doudoune plus courte qui s’arrêtera à la hanche. Il ne faut pas penser que le look ne nous va pas, mais trouver celui qui nous ira, nous conseille Olivia.

Tel que mentionné dans mon article 5 pièces pas si essentielles, mais fun à avoir dans votre garde-robe automnale, Aritzia en a une grande sélection, Olivia ajoute que Simons a plusieurs modèles pas très chers dans sa marque maison. De plus, au Simons vous trouverez la marque Quartz, fait ici, aussi disponible chez plus détaillants locaux.

Si on ne porte pas trop de talons hauts, la tendance est encore aux baskets, sinon on opte pour une belle botte, plusieurs modèles intéressants se trouvent chez Intervalle.

 

2. Tailoring

Olivia apprécie particulièrement le masculin dans le vêtement, et aime faire porter des pièces « hommes » aux femmes. Surtout avec le tailoring pour réinterpréter le corps. Elle nous dit de ne pas avoir peur d’aller du côté des hommes pour trouver une silhouette plus carrée. Si on choisit un veston large, il faudra se donner de la hauteur avec un talon. Si on est plus forte des hanches et du bas du corps, on optera pour un pantalon ajusté pour balancer. Si on est petite, on choisit un pantalon coupé court.

On en trouve chez ; École de pensée sur Laurier Ouest, la marque d’ici Judith & Charles ou encore pour des pièces vintage Citizen Vintage.

Mannequin : Nastya Zakharova

Stylisme : Olivia Leblanc

MUA : Emy Filteau

Photographe : Kelly Jacob

 

Olivia, qui est pour la mode écolo, nous encourage à recycler un veston qu’on a déjà, qu’on réagence avec un col roulé ou un chemisier. Elle mentionne qu’il faut prendre le temps la fin de semaine de réessayer nos vêtements et de préparer des kits pour le bureau la semaine.

« Souvent, les gens ont plein de vêtements, et arrivés devant leur garde-robe le matin, ils ne savent pas comment les agencer et on le sentiment d’avoir rien à mettre ».

Un autre de ses trucs est d’utiliser Pinterest et Instagram pour enregistrer des images de looks qu’on aime, avec des pièces qu’on a dans notre garde-robe et sur des femmes avec des corps qui nous ressemblent. Cela nous amènera à être plus conscient.e de notre silhouette.

Olivia n’est pas motivée pas les marques, et mélange continuellement le haut de gamme et le bas de gamme pour déconstruire les looks. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi elle a bâti une grande clientèle, comme son approche est très accessible. Elle recommande d’investir dans les pièces qu’on portera plus souvent, comme les chaussures, bottes, sacs et manteaux. On portera notre manteau en moyenne 150 jours par année, donc à garder en tête.

Mannequin : Nastya Zakharova

Stylisme : Olivia Leblanc

MUA : Emy Filteau

Photographe : Kelly Jacob

 

3. Le cuir

À l’automne, Olivia recommande les pièces de cuir pour ajouter une texture haut de gamme à nos looks. Un chemisier en cuir, par exemple, porté sous un manteau de laine, fera changement, et ajoutera un aspect lustré en comparaison avec la laine. Le cuir est super tendance en ce moment et on est en mesure de trouver plusieurs pièces intéressantes.

Mannequin : Lillian Charlotte

Stylisme : Olivia Leblanc

MUA : Emy Filteau

Photographe : Kelly Jacob

 

Urban Outfitters a quelques pièces de faux cuir, Zara ou Topshop comme cette jupe. Aussi, dans la marque Nanushka disponible au La Baie, qui devient un investissement.

Pour une belle botte de cuir, on peut penser à la boutique locale Maguire ou la marque Black Suede disponible à la boutique Billie. La botte cavalière aussi sera très présente cette saison, comme celle de la marque québécoise Apropo.

Et finalement, c’est le bon temps pour aller dans les friperies faire quelques trouvailles!

 

 

Crédit photos de couverture :

Erick Faulkner - Folio

Instagram Olivia_Leblanc - Magazine Véro

Quelle est votre tendance favorite de la saison?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES