La demeure de Sir-George-Étienne-Cartier: un véritable voyage dans le temps

Crédit photo: Crédit: Benoît Desjardins

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand le froid commence à pointer le bout de son nez, j’avoue que je deviens assez adepte des activités intérieures, bien au chaud. Je ne parle pas juste de Netflix and chill! Non, non, en fait je parle aussi de découvrir des salons de thé, de participer à des activités artisanales comme créer son propre savon, mais aussi, aller au musée!!!

Et justement grâce à TPL, j’ai eu la chance en septembre dernier d’en visiter un qui m’était jusqu’à présent inconnu et je suis tombée sous le charme! Je suis en fait allée au Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, qui est situé en plein dans le Vieux-Montréal. Moi qui ai toujours rêvé de vivre dans un château, je me suis sentie traitée comme une princesse par l’équipe qui m’a maquillée, coiffée et vêtue selon l’époque victorienne afin que je vive l’expérience à fond!

Ce que j’ai surtout apprécié de ce musée, qui est en fait la demeure divisée en maison Est et maison Ouest de Sir-George-Étienne-Cartier, soit un des principaux artisans de la Confédération, c’est que bien qu’il soit petit, on ne s’ennuie pas du tout! En effet, beaucoup d’efforts ont été mis pour le rendre interactif. On y retrouve donc des jeux, des Photobooth, etc. Petits et grands y trouveront donc leur compte, à mon avis!

Crédit: Benoît Desjardins

Bien sûr, il est aussi une merveille pour les yeux! On voit sur la photo ci-dessous que je suis dans l’une des pièces maîtresses, le salon, qui est somptueux avec son sofa de velours rouge vif. On m’y voit, champagne à la main, prête à accueillir mes convives! Pourquoi du champagne? Eh bien, le musée m'a confié qu'au 19e siècle, les approvisionnements en vins de toutes sortes faisaient partie du quotidien de la classe bourgeoise. C'était une de leur façon d'épater la galerie, comme on dit. Petit scoop: à la mort de Sir-George-Étienne-Cartier, on a dressé l'inventaire de son alcool à travers ses trois demeures et on y a trouvé 8 caisses de vin de Champagne et des caisses à n'en plus finir de vin!

Oh le petit coquin! Sachant qu'il n'était pas un grand buveur, il devait vraiment vouloir épater autrui!

Crédit: Benoît Desjardins

D’ailleurs, sachez que le champagne sera bientôt à l’honneur au musée : l’exposition temporaire Champagne, charlotte et crinoline : Noël victorien chez les Cartier prendra place du 30 novembre au 29 décembre, tous les samedis et dimanches et, exceptionnellement, le 26 et le 27 décembre.

Bon, je sais que l’Halloween n’est pas encore passé et que je vous parle déjà de Noël, mais ça a tellement l’air tripant! Il y aura plein d’activités, dont une qui se nomme Pop! Champagne! durant laquelle vous pourrez découvrir l’univers de ce vin choyé de l’époque victorienne en en dégustant une bonne coupe! Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s'amusant? Pour tous les détails c’est ici.

Sachez aussi qu’il y a deux activités permanentes en ce moment : Jeux de pouvoir et L’objet d’une vie. Vous pourrez donc vous mettre dans la peau d’un ou d’une politicienne et réfléchir en lien avec la Confédération au cours de la première exposition interactive, et admirer un objet en argent unique dans la seconde. Quel objet, me direz-vous? À vous de le découvrir…Bonne visite!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES