Aller au contenu

Petite ode aux artistes

Auteur: Coralie Laplante
Partagez : facebook icon twitter icon
Petite ode aux artistes
Crédit: Pixabay

Être médecin, avocat, ou ingénieur; voilà des professions qui sont des plus valorisées. Les gens semblent relier « gros salaire » et « avenir radieux ». Cependant, on oublie de souligner la profession d’artiste, qui en est une à part entière. Créateurs.rices en tous genres, vous êtes nécessaires à la société, et j’espère que vous le savez.

 Mais qu’est-ce que l’« art » avec un grand A, me direz-vous? La Loi sur le statut de l’artiste au Québec comprend les domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature. Un texte rédigé séparément par notre gouvernement s’attarde aussi aux artistes de la scène, du disque et du cinéma. (Culture-Bas-St-Laurent/SOURCE) Mais ça, c’est la définition officielle.

Je crois plutôt que l’art se retrouve partout et qu’il est un domaine extrêmement large. L’Actualité a d’ailleurs récemment abordé que les journalistes indépendants devraient pouvoir bénéficier de la protection offerte par le statut d’artiste. Ils créent, eux aussi, des textes en tous genres contribuant notamment à étoffer notre culture. Cela pourrait ainsi bien faire d’eux des artistes, non?

Donc, cette réflexion m’est apparue à l’esprit cette semaine : il me serait impossible de survivre sans l’art. Et je crois qu’il en va de même pour notre société.

Lorsque je suis tourmentée, rien de mieux que de voir une exposition pour m’apaiser. Pour m’informer, un documentaire est tout indiqué. Pour me divertir, un film ou une série est un choix de prédilection.

L’art a de multiples facettes, et autant de fonctions. Dénoncer, sensibiliser, toucher, guérir : voilà que quelques-uns des effets des créations d’artistes de toutes sortes. Je ne vois donc pas comment une communauté pourrait évoluer sans art.

Un passage du livre La revanche des moches de Léa Clermont-Dion m’a particulièrement marqué. Il s’agit d’une entrevue avec Pierre Lapointe qui aborde la nécessité du beau et la recherche de beauté par les humains. Cette idée démontre, à mon avis, que la quête d’une vue agréable à l’œil dans toute œuvre est loin d’être superficielle. La beauté d’un poème comme celle d’un tableau saura assurément nous ravir, et dans mon cas, m’aider à surmonter mon quotidien.

La designer et dessinatrice Pony a publié un post sur Instagram mardi dernier abordant la maladie mentale, mais dans lequel elle affirmait également : « Une des choses qui me tracassait beaucoup c’était mon utilité dans la société. Est-ce que le travail d’un artiste est si important? Est-ce que je me responsabilise face au «following» que j’ai? »

View this post on Instagram

Ok. J’étais dû depuis longtemps. Ça fait mille ans (divisé par mille = 1 (mais still) que j’ai pas sorti de collection complète. I need to be honest for a second. Étrangement, j’ai pas été si inspirée dans la dernière année. Mon anxiété a vraiment pris beaucoup de place dans mon quotidien jusqu’à étouffer mon désir de créer. Ça été tuff parce que mon imagination a toujours été la partie de moi dont je ne doutais pas la capacité. Alors j’ai pris ce temps pour lire sur la psychologie, explorer des alternatives alimentaires, recommencer à plus voir des amis (même si je les voient pas du tout assez), j’ai même recommencée à consulter. Ça été une année pas facile mentaly. Mais je suis vraiment fière du travail que j’ai accomplie et je me sens plus près que jamais d’une certaine paix d’esprit. Il y a beaucoup de travail à faire mais I feel good about it. Une des choses qui me tracassait beaucoup c’était mon utilité dans la société. Est-ce que le travail d’un artiste est si important? Est-ce que je me responsabilise face au « following » que j’ai? La conclusion de cette réflection, c’est cette collection. Mental Wealth 🧠💸. C’est une collection de vêtement, mais c’est surtout porteur de mes valeurs et réflexions les plus profondes. J’ai vraiment hâte de partager ça avec vous. Je sais qu’on est tellement à vivre le même malaise ou un autre qui lui ressemble. Je veux qu’on se sentent moins seuls, même quand on est pas ensemble. Je veux que vous y croyez aussi. Things WILL get better et il y aura toujours de l’espoir. J’ai hâte de sortir cette collection et de partager ça avec vous. Je veux avoir un impact positif sur le monde. Pis je met tout mon cœur là dedans pour me sentir fière de ce que ça va donner. I love you all. Ça sort en octobre 💕 Ps. L’animation est fait par Phil de @wolfgang_animation, un de mes amis les plus chers. Keep those Real friends close. ❤️

A post shared by Pony (@ponymtl) on

Cela met donc en lumière, à mon avis, que le domaine de l’art n’est pas toujours  reconnu à sa juste valeur, et qu’il est encore ardu de vivre du travail de son imagination.

Je proclame toutefois haut et fort cette ode aux artistes. Malgré les obstacles, continuez à créer. Vous avez de la valeur, et vous donnez cette valeur à notre collectivité.

Continuez à inventer, innover et vous produire sur toutes les plateformes qui vous allument. Le monde en a besoin. J’en ai besoin.

Plus de contenu