Mon amie, je ne sais pas comment t’aider…

Crédit photo: Clarisse Meyer/Unsplash

J’ai une très bonne amie à moi qui semble toujours retourner dans les mêmes patterns et je trouve ça difficile de la voir aller.

Ça fait 9 ans qu’on se connaît, et une des premières choses qu’on a faites ensemble, c’est aller ramasser son stock chez son ex violent et manipulateur. Au fil de ces 9 années, je l’ai vue passer à travers quelques relations, toutes plus malsaines les unes que les autres.

 

Aujourd’hui, elle se trouve à nouveau dans une relation pas particulièrement saine, mais les abus qu’elle subit sont excessivement subtils, ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour moi de lui faire comprendre que ce qu’elle vit, c’est de la violence.

Elle est où la limite en amitié pour dire les 4 vérités à quelqu’un qui n’est pas prêt à les entendre? Je sais que si sa vie était en danger, je n’hésiterais pas une seconde… mais ce n’est pas le cas et ça me place dans une position où je ne veux pas la brusquer, parce que je risque de briser sa confiance. Je suis la seule personne de son entourage à qui elle raconte ce qu’elle vit et j’ai peur que si je « pousse » trop, elle se replie et arrête de se confier. Et si elle arrête de se confier à moi, je crains qu’elle se ramasse dans une situation dangereuse avec personne à qui elle fait assez confiance pour en parler.

C’est une vraie impasse. D’un côté, je voudrais juste lui ouvrir les yeux là, maintenant, parce qu’au final tout ce que je veux, c’est son bonheur. De l’autre côté, je sais que je ne peux pas brûler les étapes avec elle au risque qu’elle se coupe entièrement, ce qu’elle a déjà commencé à faire. Je l’ai initié à certains termes, comme le gaslighting, et même si elle reconnaissait sa situation à travers plusieurs points, elle ne sent pas que sa relation est malsaine. Est-ce que je devrais juste respecter comment elle se sent et arrêter d’essayer de lui ouvrir les yeux? Honnêtement, je ne sais plus comment agir.

 

Mon amie, je ne sais pas comment t’aider…

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES