5 podcasts qui font du bien aux oreilles et à l'âme

Crédit photo: Juja Han/Unsplash 5 podcasts qui font du bien aux oreilles et à l'âme

Depuis quelques années, les podcasts sont vraiment populaires. Justement, ça fait quelques fois qu'on vous en parle sur TPL, parce que, nous aussi, on a vraiment eu la piqûre!

En mai dernier, Krystelle a compilé les podcasts préférés des collaboratrices et on y trouve plein de belles suggestions. Aujourd'hui, on vous propose 5 podcasts coup de cœur, en français, qui font du bien à l'âme. Ce sera parfait à mettre dans vos oreilles à la maison, en route vers l'école ou le travail, en faisant votre jogging et pas mal partout tout le temps, en fait.

Transfert - Slate.fr

Dans ce podcast français produit par la super équipe féministe de Louie Média, on entend une personne qui raconte une anecdote de sa propre vie. Une histoire d'amour passée, un regret, une anecdote banale, un secret de famille, une histoire rocambolesque: il y en a vraiment pour tous les goût. C'est tellement bien fait qu'on a l'impression que la personne nous parle juste à nous!

 

La poudre - Nouvelles écoutes

Dans ce podcast, la journaliste française Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, une artiste, une activiste, une personnalité politique pour une conversation intime et profonde. C'est toujours vraiment lumineux et on trouve que ça fait beaucoup de bien!

 

Pourquoi Julie? - Émilie Perreault

La chanteuse Julie Masse, star québécoise des années 90, a fait ce que peu d’artistes ont réussi: se retirer au sommet de sa gloire. Cinq ans après le début d’une carrière fulgurante, la femme de 25 ans quitte tout pour se réfugier aux Bahamas et fonder une famille avec son amoureux, le chanteur Corey Hart. La journaliste culturelle Émilie Perreault enquête sur son idole de jeunesse pour comprendre ce qui a poussé la chanteuse de C’est zéro à faire le plus beau doigt d’honneur jamais vu au showbizz québécois.

Au delà du mythe de Julie Masse, la série podcast de 5 épisodes Pourquoi Julie? explore notre rapport à la célébrité.

View this post on Instagram

La chanteuse Julie Masse, star québécoise incontestée des années 90, a choisi de quitter sa carrière de chanteuse pour se consacrer à sa vie familiale et amoureuse avec le chanteur Corey Hart. Elle a fait ce que peu d’artistes ont réussi : se retirer alors qu’elle était au sommet, cinq ans après le début d’une fulgurante carrière. Au-delà du coup de foudre amoureux, qu’est-ce qui peut expliquer une décision aussi radicale? Et pourquoi Julie Masse n’a-t-elle pas sombré dans l’oubli? La journaliste culturelle Émilie Perreault part à la recherche de son idole de jeunesse et des gens qui l’ont connue de près ou de loin : Marie Plourde, Marc-André Coallier, Marie-Mai, Sylvain Cossette, Manuel Tadros, Alain Brunet, Jamil, France Beaudoin, Fanny Britt… Le balado Pourquoi Julie? enquête pour comprendre le destin de cette chanteuse qui a fait un choix intriguant à notre époque d’hypermédiatisation. À travers cinq épisodes, ce podcast pose un regard sur notre rapport à la célébrité et sur la durée d’une carrière artistique au Québec. En quittant, Julie n’a-t-elle pas simplement devancé un destin inévitable?

A post shared by Pourquoi Julie? (@pourquoi.julie.podcast) on

 

2 Fxfs le matin - CHOQ FM

Un podcast qui célèbre la culture queer et qui se veut « coquin et la seule radio-poubelle homosexuelle de gauche ». La prémisse nous allume pas mal!

Le premier épisode parle de la réappropriation des insultes homophobes, dont fif et queer. Vraiment pertinent!

 

 

Jay Du Temple discute - Studio SF

Eh oui, notre Jay Du Temple national a lancé son propre podcast et honnêtement, c'est vraiment bon! Épisode après épisode, l'animateur et humoriste s'entretient avec une personne, connue ou non, qu'il estime. Jusqu'à maintenant, il a reçu Catherine Éthier, Arnaud Soly, Rose-Aimée Autombe T. Morin, Kevin Raphael, Léane Labrèche-Dor, etc... Jay laisse vraiment les discussions et les sujets se déployer de manière super naturelle et ça donne vraiment des beaux moments.

Bonne écoute!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES