Aller au contenu
Une grande marque de mode annonce un virage écologique!
Crédit: Ricardo Gomez Angel/Unsplash

Chaque fois qu’on parle de la mode, c’est toujours en gardant en tête que c’est une industrie excessivement polluante (pour vrai, on va compter le nombre de fois qu’on vous le dit par semaine, haha!). Que ce soit la quantité astronomique d’eau utilisée pour faire un jeans (entre 7000 et 10 000 litres d’eau, eh oui) ou encore la tonne de déchets produite par les magasins de fast-fashion, le milieu de la mode est loin d’être blanc comme neige question pollution et gestion des ressources.

Ceci étant dit, il y a de plus en plus de réflexion qui se fait chez les différentes grosses compagnies de l’industrie à savoir comment produire les vêtements d’une manière moins polluante et aussi comment réduire leur impact sur la planète. La plus récente à s’être engagée sur la voie d’une plus grande durabilité, c’est Levi’s et c’est vraiment une bonne nouvelle puisqu’on s’entend que produire un jeans est probablement une des choses les plus polluante de l’industrie.

La compagnie s’est engagée à réduire l’utilisation d’eau dans toute sa chaîne de production, en partenariat avec ses différents fournisseurs. Chaque fournisseur aura un objectif d’utilisation d’eau à respecter et cet objectif différa selon les régions dans lesquelles ils se trouvent. Les régions ayant un plus haut niveau de difficulté d’accès à l’eau auront des objectifs plus serrés quant à leur utilisation d’eau. Levi’s espère réduire son utilisation de 50% dans les régions les plus critiques d’ici 2025. L’entreprise veut aussi réduire de manière générale son utilisation d’eau, mais portera davantage son attention et ses efforts aux endroits où la ressource est le moins facilement accessible pour les citoyens.

« Nous savons tous que l’eau est probablement la ressource la plus critique sur la planète et que plusieurs endroits, dont des pays où l’industrie du vêtement se trouve, vivent présentement des crises dûes au manque d’eau. [traduction libre] », Liz O’Neil, présidente de la chaîne de production et d’innovation de Levi’s.

On a hâte de voir comment cette nouvelle initiative va se mettre en place, parce qu’il est franchement plus que temps que les grosses entreprises se réveillent et fassent quelque chose.

 

 

Plus de contenu