Surmonter ses complexes devant la caméra

Crédit photo: Marco Xu/ Unsplash Surmonter ses complexes devant la caméra

J'ai fait beaucoup de chemin pour apprendre à accepter mon apparence physique.

Ayant vécu de l'intimidation sur ce sujet par le passé, j'ai d'abord entrepris une métamorphose pour changer des choses que je n'aimais pas (ou plutôt, pour cesser de me faire écœurer). Il y a eu un temps où sortir de chez moi sans m'être aplati les cheveux, m'être maquillée, ou sans avoir mis mes verres de contact n'était juste pas envisageable.

Source: GIPHY

J'ai fini par cesser progressivement de tenter de changer mon image à tout prix. Le plus dur a probablement été d'arrêter de porter des verres de contact et de remettre mes lunettes en permanence. Après avoir choisi une monture qui me plaisait et avoir reçu beaucoup de compliments, j'ai tout de même fini par les apprécier et à les porter en tout temps.

Récemment, pour un emploi d'été, j'ai appris que je devais être régulièrement devant la caméra dans le cadre d'un projet de recherche. Les choses se sont un peu corsées. Ma crainte de me faire faire des remarques sur mon apparence a refait surface. J'ai même décidé de faire ces vidéos sans porter mes lunettes. Malgré tout, lorsque je me suis regardée à l'écran, je me suis mise automatiquement à me critiquer; à trouver mes cheveux moches et mon nez trop gros. À me dire que j'ai l'air fatiguée et stressée, ou encore qu'avec ou sans lunettes, j'ai le même visage banal. J'ai été surprise d'entendre ma voix que je croyais plus grave et qui ressemblait à un couinement de souris.

Source: GIPHY

Je n'aime pas voir l'acceptation de soi comme un long combat ou un défi, mais plutôt comme un moment de répit. Je préfère me poser des questions comme « qu'est-ce que j'aime porter? » plutôt que « de quoi j'ai l'air ? ». C'est certain que dans le contexte de la caméra et du fait d'être exposée, c'est dur de ne pas penser à l'image que l'on projette (surtout quand nous ne sommes vraiment pas habitué.es). J'ai choisi de ne pas en faire tout un complexe.

Je compte bien regarder ces vidéos plusieurs fois, ne serait-ce que pour déconstruire tout ce mauvais jugement envers moi-même.

 

Avez-vous déjà vécu une telle expérience?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES