Le LOL du jour: des pailles réutilisables… à 195$

Crédit photo: Danielle MacInnes/Unsplash Le LOL du jour: des pailles réutilisables… à 195$

Ces temps-ci, les grandes maisons de mode annoncent tout plein de nouvelles initiatives pour aider à préserver l’environnement ou encore à favoriser l’inclusion et la diversité. Autant j'applaudis le fait que l’univers de la mode se regarde un peu et pose des gestes pour s’améliorer en tant qu’industrie, autant y’a des choses qui me font VRAIMENT sourciller comme « initiative ».

J'ai appris que Dior a récemment sorti un coffret de six pailles réutilisables en verre soufflé et peintes en or …

...

Crédit: Dior

 

Le coffret se vend 195$...

Giphy

 

On va se dire quelque chose, oui c’est important de réduire notre consommation de plastique à usage unique… mais offrir un kit de pailles de luxe ne nous aidera pas à sauver plus de tortues. Je ne veux pas trop tomber dans le cynisme, mais je ne peux pas non plus vous dire que c’est la nouvelle du siècle que Dior lance ce nouveau produit « pour » l’environnement.

Dans les faits, je suis surtout tannée de voir que les grosses entreprises s’enroulent dans une conscience environnementale de façade sans prendre de réelles actions pour aider à lutter contre le fait que la Terre se dérègle de plus en plus.

J'adore la mode, mais maudit que je sais aussi que c’est la 2e industrie la plus polluante au monde. Quand on pense à tout l’argent qui roule entre les mains des grosses entreprises de mode, on peut se questionner vraiment sur la pertinence de vendre un kit de pailles à 195$ plutôt que de financer des organismes qui luttent pour la préservation de l’environnement, par exemple.

 

¯\_(ツ)_/¯

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES