Aller au contenu
Nos coups de coeur de l’application Ici première
Crédit: Gratisography/Pexels

Dans mon déménagement hors Québec, j’ai vécu de nombreux inconforts culturels. Le premier était le manque d’accès aux ressources francophones, principalement pour les enfants. Alors que j’avais pris l’habitude de passer à la bibliothèque sur mon chemin vers le travail, je me retrouvais avec une quinzaine de livres francophones sur les rayons de la bibliothèque en comparaison aux milliers habituels. Pour moi qui lis habituellement 2-3 livres par semaine, ç’a été un choc, et pas juste pour mon travail!

Puis, j’ai découvert une application que j’aurais aimé connaître avant, celle d’Ici première, la radio de Radio-Canada. Non seulement elle donne accès aux balados et aux émissions, même sans accès à Internet (à condition de les avoir téléchargés avant, bien sûr!), elle contient également de nombreux livres audio, pour les adultes et pour les enfants.

Les enfants de mon groupe ont découvert le charme des livres audio en même temps que je les ai réapprivoisés. Nous avons écouté les aventures, toujours loufoques, de Robert Munsch et de Simon Boulerice avant le dodo et, moi, avant de m’endormir le soir, je me suis laissé bercer par « C’était au temps des Mammouth Laineux ».

Je voulais parler de cette application parce que nous sommes dans un contexte de nomadisme où de nombreuses personnes de ma génération s’expatrient, temporairement ou de manière plus permanente. Bien que le déracinement et l’intégration à la nouvelle culture soient primordiaux à un déménagement réussi, il vient des moments où le mal de la maison survient. Dans ces moments, il est toujours bien d’avoir une application pour nous ramener « chez nous ».

Voici quelques-uns de mes coups de coeur de l'application : 

La clé à molette  d'Élise Gravel
Une super belle histoire pour enfant qui s'écoute bien sans images. Et qui est drôle pour les adultes aussi! J'en dis pas plus!

Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont
Un roman audio facile à écouter en un ou plusieurs chapitres. 

C'était au temps des Mamouth laineux de Serge Bouchard
Ce que j'ai le plus aimé de ce livre, c'est qu'il permet de rêver en même temps qu'on l'écoute. C'est un voyage dans le temps audio magnifiquement raconté! Juste Wow!

La soirée est (encore) jeune
Je n'aimais pas cette émission avant de m'exiler hors Québec. Par contre, elle m'a permise de garder un peu contact avec la culture québécoise et, comme je suis rarement scotchée à la radio le samedi et dimanche soir c'était parfait de l'écouter en différé. (Je dois cependant avouer qu'avec le décalage horaire, je l'écoutais parfois en direct en faisant du ménage!)

Un plus! Vous pouvez télécharger les balados pour les écouter hors ligne; dans le métro, le bus, l'avion ou le bateau. 
Sur ce, bonne écoute!
 

Plus de contenu