Aller au contenu
Assasination Nation : le film de genre que tout le monde devrait écouter en 2019!
Crédit: allociné

On a une tradition chaque premier janvier, la parfaite journée pour cuver notre vin de la veille, et c’est d’écouter un maximum de films. Cette année, on a établi un nouveau record de 6 films dans la même journée, pour finalement en écouter trois autres le lendemain et j’ai écouté une petite série de true crime ensuite (The innocent man).

Parmi tous les films que j’ai écoutés et qui m’ont marquée lors de ce marathon que j’apprécie pas mal plus que n’importe quel marathon de course ever, c’est définitivement Assasination Nation qui m’a le plus interpellée positivement. On dirait que j’avais besoin de regarder ce film de genre pour commencer l’année plus sereinement.

Regardez la bande-annonce ici

Le triller de Sam Levinson met en vedette quatre filles de 18 ans qui sont à leur dernière année d’école et qui essaient de savoir qui elles sont, ce qu’elles veulent et avec qui elles veulent être. Le film met en lumière la masculinité toxique, le racisme, l’égo fragile de certains hommes et un paquet d’autres thématiques qu’on aime bien aborder ici chez Ton Petit Look. Bref, le groupe des quatre amies font leurs petites affaires quand tout à coup, tout ce qui est du domaine privé dans leurs ordinateurs et téléphones se retrouve leaker au grand public. TUDUM!

S’en suit une escalade assez incroyable de violence, comme dans tout bon film de genre, et d’une spectaculaire leçon de vengeance de la part du groupe des quatre femmes.

D’ailleurs, le film met en vedette Hari Nef, une femme transcende qui joue le rôle d’une jeune femme transgenre, ce qui est une belle leçon comme ça devrait être ça le genre de casting lorsque l’ont veut aborder la question des personnes trans.

Ce qui fait que le film est vraiment cool, outre les thématiques qui y sont abordées avec une justesse assez incroyable et dans l’air du temps, c’est qu’il y a une réelle réflexion à avoir en ce qui a trait à nos réactions collectives face à certaines actions cachées. Il existe une façon de voir la morale comme quelque chose d’ultra conservateur qui semble relativement dangereux. Dans le sens que ce qui se passe dans le privé, par exemple des photos sexy de soi qu’on envoie à notre partenaire, ne devraient pas faire l’objet de menace d’être révélé au grand public. T’sais on peut-tu arrêter de penser que la sexualité, c’est quelque chose de mal et de sale et se dire que pas mal de monde font des trucs sexuels dans leur vie?

Anyway, je serais vraiment intéressée de savoir ce que vous avez pensé du film. Il est présentement en location sur Internet (google play, sinon, je sais pas trop où!). Et ça vaut la peine qu’on en discute!

 

Plus de contenu