Aller au contenu
Des suggestions de vins festifs pour vos partys
Crédit: Unsplash

Décembre vient de se pointer le bout du nez, la saison des partys de Noël est donc officiellement lancée! Que ce soit entre ami.e.s, avec les collègues ou la famille, c’est presque inévitable de picoler pendant ces rassemblements (sauf bien sûr si vous ne buvez jamais d'alcool, et c'est bien correct), alors pourquoi ne pas le faire en grand avec de beaux produits de qualité! Voici quelques suggestions de vins festifs pour répondre à la sempiternelle question : qu’est-ce qu’on boit?

Les épicés
Qui dit fêtes dit… pain d’épice! Accompagnez vos journées popotte de vins aux arômes d’épices et soyez automatiquement imprégné.e.s de l’ambiance des fêtes.

Les copains débordent 2017 : Disponible via l’agence d’importation Soif, ce vin de la vallée du Rhône présente des arômes délicatement épicés. On nous promet un facteur glouglou très élevé! Avec une caisse de six bouteilles à partager, vous devriez en avoir suffisemment pour toute la saison! 

Mouton Cadet millésime 2016 : la société Baron Philippe de Rothschild, référence mondiale des vins de Bordeaux, nous propose ce millésime de Mouton Cadet particulièrement gourmand grâce à ses arômes de fruits rouges, d’épices et de vanille. Disponible à prix doux à la SAQ! 


Crédit : Mouton Cadet
Les bulles
Incontournable du temps des fêtes, ce serait impensable de se passer de l’enivrante effervescence des vins mousseux. Parfaits à l'apéro et lors du décompte de minuit, certains adeptes pourraient en boire toute la soirée. Pourquoi ne pas essayer quelques bulles locales?
 
Vignoble Sainte-Pétronille Brut : Disponible au Comptoir Sainte-Cécile, ce vin mousseux sec aux délicates bulles est vinifié selon la méthode traditionnelle champenoise et est idéal en apéritif et même en kir royal avec un sirop de cassis. 
 
Nuage effervescent : Le mousseux biologique québécois que tous s’arrachaient est enfin de retour en stock! Il s'agit d'un luxueux assemblage de Pinot meunier, Pinot noir et de Chardonnay. Faites vite vos réserves car il ne restera pas longtemps sur les tablettes. Disponible à La Bête à Pain ou au Peluso Beaubien.
Les magnums
Quoi de plus tape à l’œil qu’une immense bouteille de vin! Un magnum, c’est une bouteille de 1,5 litres, donc l'équivalent de deux bouteilles format régulier. Ils sont donc parfaits pour les grandes tablées (ou pour faire une grande impression).
 
Chardonnay La Côte et Le Grand Coteau : Ces deux cuvées nous proviennent du vignoble Coteau Rougemont. Le Grand Coteau est composé à 80% de Marquette et 20% de Frontenac noir, deux cépages bien de chez nous. Ces deux grands formats sont disponibles chez Boire Grand – William J. Walters Ahuntsic. De quoi plaire à tous vos convives!
 
Foradori Teroldego Vignetti delle Dolomiti 2016 : un vin nature italien complètement délirant, disponible à la SAQ. Ce rouge sec possède des arômes de prune et de fruits rouges. Son degré d’alcool peu élevé et sa petite quantité de sulfites en font un vin nature comme on les aime!
Crédit: SAQ.com
 
 
Plus de contenu