Aller au contenu
Ton Petit Guide des festivals immanquables de l’été au Québec
Crédit: Sergio Ruiz/Unsplash

Perso, je suis le genre qui attend une journée au soleil tapant, qui coure quand les barrières s’ouvrent et finalement, qui s’accote avec un air triomphant sur la gate. L’été, pour moi, c’est synonyme du bonheur que représentent l’envie de pipi et l’acouphène.

Je ne pouvais bien sûr pas sélectionner TOUS les festivals à ne pas manquer, mais voici ceux qui ont attiré mon oeil (et oreille). On se souvient que ce n’était pas fort fort côté équité dans la représentation des sexes cette année ni à Rimouski ni à Lévis. J’ai tenté d’inclure le plus de festivals à l’extérieur de Montréal possible, mais bon : plus facile à dire qu’à faire. Si jamais vous voulez en savoir plus à propos des festivals en région, suivez Éric Lapointe en tournée.

La saison des festivals est déjà entamée, si vous avez déjà manqué le Rockfest, les Francos, le Pouzza, cet article vous rappelle les dates importantes si vous ne voulez pas manquer d’autres événements.

Piknic Électronik – Tous les dimanches de l’été (et plus)
Prix : environ 15 $ le billet
Tant qu’à venir à Montréal pour une fin de semaine, pourquoi ne pas agrémenter votre séjour d’une visite au Piknic Électronik le temps d’une soirée?

Festival de Jazz de Montréal – 28 juin au 7 juillet
Prix : allez vérifier sur le site, certains shows sont gratuits, d’autres payants.
Les grands noms? Jessie Reyez, Charlotte Gainsbourg, Jean-Michel Blais, Daniel Caesar, Bonobo et plein d’autres.

Festival d’été de Québec – 5 juillet au 15 juillet
Prix : Environ 110$, vous pouvez aussi aller sur Share a Pass si vous ne voulez y aller qu’un seul soir.  
C’est magnifique et en plein coeur de la ville. C’est vraiment l’événement à ne pas manquer à Québec. Vous pouvez y voir cette année Neil Young, Lorde, Bonobo, Kurt Vile, The Weeknd, Pierre Lapointe, Charlotte Cardin et j’en passe.  

Fête du Lac des Nations – 17 au 22 juillet
Prix : Prévente jusqu'au 30 juin. Passeport Adulte : 40$  (valeur de 120$)
Si vous voulez sortir de votre zone de confort pourquoi ne pas faire une petite virée du côté de Sherbrooke et hang out près du Lac Memphrémagog en journée? Les grands noms : Émile Bilodeau, X Ambassadors, Vincent Vallières, Les Cowboys Fringants, Marjo. Ça risque d’être assez chill merci.   

Osheaga – 3 au 5 août
Prix : (cher, joke pas joke) Admissions générales 320$ ou par jour, 115$.  
Le festival n’a pas besoin de présentation. Si vous n’avez pas encore eu votre dose de cropped top cet été, rendez-vous au Parc Jean-Drapeau pour voir, entre autres, Travis Scott, Florence and the Machine, Artic Monkeys, Tash Sultana, St. Vincent, Lykke Li.

Mutek – 22 au 26 août
Prix : un soir, entre 70$ et 80$, un weekend, entre 110$ et 180$, pour le passeport, 245 $.  
Si vous avez envie de danser sur les grands noms de la musique électronique et vous laisser prendre par les avancés audiovisuelles dans ce festival qui a lieu dans divers autres centres urbains comme Mexico City et Tokyo.

Festival de la musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) – 30 août au 2 septembre
Prix :  Gratuit à maximum 30$ (si je me fie à l’an dernier).
Si vous avez envie de décrocher et que vous ne l’avez pas fait assez pendant les vacances, il n'est pas trop tard. Pourquoi ne pas faire un petit road trip jusqu’en Abitibi? Les grands noms? Loud, Milk & Bone, Hubert Lenoir, Lydia Képinsky. Moi, en tout cas, j’suis down.

Fête Arc-en-ciel de Québec – 30 août au 2 septembre
Prix : contribution volontaire ou max 15$, dépendamment de l’event.
Si nous n’avez pas affaire à Rouyn dans ces dates-là vous pouvez toujours retourner à Québec pour la deuxième édition de la Fête Arc-en-ciel, dont la porte-parole est nulle autre que Safia Nolin. À l’affiche : Yan Perreault, De La Reine, des shows de Drag Queens et de l’information LGBTQ(+) sous forme d’art. Qui a dit que la vieille Capitale n’était pas ouverte d’esprit?  

On se rejoint sur la gate. Vous avez hâte d'aller à quel festival et surtout, quels shows

Plus de contenu