Aller au contenu
Quelques idées originales pour pimenter votre échange de cadeaux!
Crédit: Mira Bozhko/Unsplash

Depuis quelques années, mes ami.e.s et moi organisons un échange de cadeaux à Noël. Cette année, le désir de faire un échange original a été exprimé. J'ai donc pris en charge le projet, et je me suis lancée dans la recherche d'une idée-qui-sort-de-l'ordinaire. Fidèle à moi-même et à mon #RentabiliserMonTemps, j'ai décidé de vous écrire un article pour vous parler de mes petites trouvailles originales!

Traditionnellement, nous pigions dans un bol un petit papier sur lequel était inscrit le nom de la personne à qui nous devions faire le cadeau. Or, cette année, nous avons fait la connaissance très cool d'un site Web qui organise tout pour nous. Le site Pikkado offre une gestion simple et super efficace de l'échange. En fournissant nos courriels et en choisissant certaines options (comme celle de ne pas s'interpiger), le site Internet effectue la pige pour nous et nous transmet toutes les infos nécessaires, comme le budget que nous avons établi. Il permet aussi d'avoir accès aux résultats de la pige en tout temps, en plus de conserver la liste de souhaits de la personne pigée. Vous pouvez même envoyer des messages anonymes rigolos à la personne! #PASCommandité, j'en parle parce que j'en ai fait l'expérience et que j'ai aimé!

Crédit : Pikkado
 

Revenons à nos moutons…

Étape 1 : Trouver le cadeau

1. Imposer une couleur et une lettre au cadeau
Vous pourriez décider, en groupe, que tous vos cadeaux d'échange doivent commencer par la lettre N et être de couleur rouge, par exemple. Ça apporte une twist différente certes, en commençant par le fait de le trouver ledit cadeau! 

2. Cadeaux rigolos
Vous pourriez aussi opter pour un cadeau spécial, cocasse, rigolo, name it! Ça peut être une idée originale et amusante (si tout le monde a bien compris la thématique)! 

3. Quelque chose à manger! 
Les mains à la pâte, tout le monde! C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver du temps pour cuisiner (surtout pendant la frénésie du temps des Fêtes), mais c'est un cadeau d'échange qui ne coûte pas trop cher et qui fait plaisir à tout le monde. Découvrir des nouveaux plats, qui n'aime pas ça!? 

Petite twist supplémentaire : quelque chose à manger de Noël, végane, sucré, salé, etc. En voulez-vous des idées, en v'la! 

4. Usagés
Quand je dis usagé, c'est sûr que je ne vous dis pas d'aller fouiller dans votre cave pour dénicher l'objet défraîchi que vous avez utilisé la dernière fois en 2003. Ça reste un cadeau t'sais, mais ça peut être quelque chose que vous ayez justement reçu l'an passé pis que vous aviez déjà ou que c'est juste pas votre genre alors vous ne l'avez pas utilisé. Donnez au suivant, qu'ils disent! 

Étape 2 : Procéder à l'échange 

1. Le défi 
Dépendamment de combien vous êtes à participer à l'échange (idéalement plus de 5 pour ce jeu), les défis, c'est très nice! Chaque personne pense à un défi qu'il souhaite voir réaliser pour pouvoir obtenir le cadeau qu'il a apporté. Par exemple, votre amie Maude annonce en début de soirée que pour pouvoir garder le cadeau spectaculaire qu'elle met dans l'échange, vous devrez chanter en solo (devant tous les autres) une chanson de votre choix au karaoké (c'est juste un petit exemple comme ça là! Pas de chicane dans ma cabane!) 

Crédit : Giphy 

2. Petites questions
Si par bonheur vous avez à votre soirée des gens qui aiment jouer à Cadoo (lol) ou au Joe Connaissant (double-lol), voici LA bonne idée pour pimenter votre échange de cadeaux! Préparez un gros lot de questions générales, puis posez-vous à tour de rôle lesdites questions. Chaque fois qu'un.e invité.e a une bonne réponse, il ou elle peut choisir un cadeau parmi ceux de l'échange. Dès qu'un.e invité.e a répondu (bonne ou mauvaise réponse), on passe à l'autre joueur. Psst! Personne ne peut avoir en sa possession plus qu'un cadeau (t'sais!). 

Petite twist : Ajouter le vol à ce jeu! Quand un.e joueur.euse a une bonne réponse, il.elle peut voler le cadeau d'une autre personne. Et ainsi de suite! Je réitère mon « pas de chicane dans ma cabane », c'est Noël hein! 

3. Le mix des petites twists drôles pis des mots-qu'on-ne-doit-pas-dire
Encore pour ce jeu, plus on est de fous, plus on rit! Ce que je vous propose, c'est d'écrire plein de petits revirements de situation sur des bouts de papier et de les déposer à l'intérieur d'un bol.

Exemples de revirements de situations : changez votre cadeau avec votre frère, change votre cadeau avec la personne à votre droite, volez le cadeau de votre choix, tout le monde passe son cadeau vers la gauche, etc.

Vous déciderez ensuite, en groupe, des mots qui devront être évités pendant la soirée comme Noël, cadeau, échange, etc. (ou des plus faciles : souper, ami.e.s, bon temps, etc.). Chaque fois qu'une personne prononcera un de ces mots censurés, vous aurez alors à piger un petit papier dans le bol. 

Si simple & si plaisant à la fois!

Avez-vous d'autres idées originales d'échanges de cadeaux? Bon échange!

Plus de contenu