Aller au contenu
Les Dépassés : une BD humoristique sur nos relations avec la technologie
Crédit: Sévrine Dumais
Ça vous arrive, à vous aussi, d’entendre vos parents parler de itab au lieu de ipad? De devoir aider vos grands-parents à utiliser leur téléphone cellulaire? De devoir les rassurer sur le fait que, non, leurs amis Facebook n’ont pas accès à leur compte de banque et que, oui, leur courriel a bel et bien été envoyé? Ça vous arrive vous même de vous sentir dépassés par la technologie? En tous cas, moi oui! Et tout ça m’a inspirée, tellement que j’en ai fait un projet de grande envergure que j’aimerais vous présenter : Les Dépassés!

Les Dépassés, c’est d’abord une bande dessinée que j’ai écrite et illustrée (un rêve qui se réalise!), puis sera plus tard une websérie. C’est pas génial tout ça?

Ce que ça raconte? Ça raconte l’histoire d’Henriette et Gilbert, deux personnes modérément âgées qui suivent de très près l’actualité et l’évolution de la société, mais qui se trouvent souvent dépassées par l’évolution fulgurante de la technologie. Par exemple, ils veulent être sur Facebook parce que leurs petits enfants y sont, mais interprètent les messages de la plateforme de façon maladroite. Dans tous les cas, ils se retrouvent, malgré eux, dans des situations tout à fait loufoques sans s’en rendre compte. Vous commencez à reconnaître des membres de votre entourage? Moi aussi!


Illustration : Sévrine Dumais

Quand j’ai écrit les textes de la BD, je n’avais pas en tête de me moquer des personnes âgées ou des gens qui ont du mal avec la technologie. Au contraire, je me trouve moi-même souvent dépassée du haut de mes 25 ans ; je ne comprends même pas Snapchat! Bref, le but est surtout de souligner que les gens qui ont du mal avec la technologie ont aussi une sagesse à partager, que leur façon de voir les choses n’est pas stupide, mais qu’au contraire, elle est un héritage de leur histoire, des époques qu’ils ont traversées.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est d’abord parce que je veux partager la bonne nouvelle avec vous, fidèles de TPL, mais aussi parce que je veux vous inviter à nous encourager, ma belle équipe et moi, dans ce projet un peu fou, mais tellement beau et motivant! Comment? C’est très simple. En vous rendant ici, vous pouvez commander la BD en prévente ou encore acheter des combos de produits dérivés à l’image de la série. L’argent amassé permettra de faire grandir le projet et de le développer à grande échelle.


Illustration : Sévrine Dumais

Je suis entourée d’une super équipe, celle de la boîte vidéo Gamet Productions et épaulée par un script éditeur hors pair : le comédien Bernard Fortin. Il ne nous manque que votre contribution pour que les Dépassés voient le jour sur papier et à l’écran!
 


Photo : Gamet Productions

La BD sera officiellement lancée en octobre. D’ici là, suivez-nous sur les interwebs et les réseautages Facebook et Instagram pour être au courant de tout ce qui se passe dans le sympathique monde d’Henriette et Gilbert!

Pour avoir toutes les infos sur le projet et pour visionner la présentation faite par Bernard et moi, c’est par ici!

Et n’oubliez pas de partager!

Plus de contenu