Aller au contenu
L’ABC d’une alimentation énergisante : des trucs et astuces – Partie 2
Crédit: Geo Darwin/Unsplash

Je vous donnais ici quelques trucs de base pour faire le plein de vitamines et d'énergie (mais vous pouvez manger ce qu'il vous chante, hein? Ma collègue Julia en parle juste ici). Comme il serait possible d’en écrire un roman, voici quelques petits trucs supplémentaires :

Pourquoi manger des protéines végétales?
D’abord, une protéine végétale est issue d’une plante plutôt que d’un animal; c’est la mention « substitut » du groupe alimentaire « viande et substituts ». C’est principalement le tofu, les légumineuses, les noix et le tempeh (à découvrir!). Personnellement, j’apprécie les inclure à mon menu parce qu’elles sont grandement économiques. Ensuite, parce qu’elles sont très faibles en gras. Finalement, parce que ça goûte bon! Je vous invite d’ailleurs à lire ceci pour en apprendre plus sur le sujet.

Quelques idées hyper simples pour apprêter les super aliments 
D’abord, un super aliment, c’est un aliment qui offre un apport supérieur en vitamines ou en antioxydants. Personnellement, deux d’entre eux font partie intégrante de ma vie :

  • Le chou kale ou chou frisé que je cuis au four une quinzaine de minutes à 350°, recouvert d’une fine couche d’huile et d’un peu de sel de mer ou d’épices.
     
  • La graine de chia : je place à peu près une cuillère à soupe au fond d’un petit pot puis je mets environ quatre fois plus de lait. Je laisse gonfler de douze heures à quelques jours; un délice. La graine de chia s’ajoute aussi facilement aux gruaux, yogourts, céréales, etc.

Et les smoothies dans tout ça?
J’ai été une grande fervente des smoothies pendant plusieurs mois. C’est délicieux et facile à faire et, surtout, c'est un supplément de repas ou de collation qui se digère aisément avant le gym. Cependant, j’ai réalisé, en lisant un article, que les smoothies, même faits maison, ne sont pas toujours bons pour la santé s'ils ont trop d'ingrédients. En effet, une banane, une tasse de fruits rouges, une tasse de yogourt, du lait, c’est beaucoup trop pour une collation et même un repas! Depuis, j’ai commencé à diluer mes smoothies. Je mélange tous les ingrédients que je souhaite, mais j’y ajoute environ deux tasses de lait et je le conserve ainsi au frigo pendant plusieurs jours (pas trop longtemps, quand même!).

Pour faire un smoothie réussi, ça prend :

  • Quelque chose de crémeux : une banane, un avocat, du yogourt…
  • Du liquide : lait de soya, lait régulier, lait d’amandes, jus de fruits…
  • Des fruits frais ou congelés : mangues, fraises, framboises…
  • Un petit plus pour la santé ou pour le moral : graines de chia, poudre de cacao, poudre d’espresso (avec une banane congelée, ça goûte le café glacé!), beurre d’arachide… Gâtez-vous!

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit! Surtout, n'oubliez pas de manger ce qui vous fait plaisir avant tout! 

Plus de contenu