Aller au contenu

Mike Ward : pas le seul coupable

Auteur: Steph Von Rob
Partagez : facebook icon twitter icon
Mike Ward : pas le seul coupable
Crédit: mikewardca/Instagram
Il faut vivre sous une roche pour ne pas avoir entendu la polémique concernant l’humoriste Mike Ward et le chanteur Jérémy Gabriel. Ce « scandale » a divisé la société en deux parties, soit les personnes pour et contre la plainte déposée contre l’humoriste. Que je fasse partie de l'un des deux clans n’est pas la question dans cet article. Dans une cause de la sorte, j’aime bien prendre un peu de recul et faire valoir les arguments des deux côtés. On parle ici du Tribunal des droits de la personne, ce qui est peu banal comme accusation.

J’aime Mike Ward, mais je n’endosse pas tous ses gags. Cependant, à voir sa popularité, tant au Québec francophone qu’anglophone, bien des gens doivent partager mon avis. Le « gag » concernant Jérémy a été raconté plus d’une fois. Ainsi, le public a ri plus d’une fois. Je ne suis pas artiste de la scène, mais j’imagine que si la blague n’avait eu aucun impact sur la foule, il aurait été retiré, non? Le tribunal a reconnu comme seul coupable Mike Ward alors que, selon moi, il avait plusieurs milliers de complices. Société hypocrite much? Si, lors d’un party bien arrosé, je laissais partir un ami en voiture, alors qu’il est bien rond, et qu'il était impliqué dans un accident de la route, je serais aussi coupable que lui. C’est logique, non?

Encore là, que je sois pour ou contre la peine n’est pas l’enjeu ici. J’ai lu plusieurs insultes, menaces et méchancetés envers Mike Ward et son public. Alors je suis une grosse conne non éduquée parce que j’apprécie son humour? On tombe dans un cercle vicieux de violence verbale. Je veux défendre une cause qui est bien noble mais, en échange, je vais m’acharner sur l’accusé et des milliers de personnes? Ça, c’est correct, voyons! L’artiste a lancé une campagne d’autofinancement dans le but de recueillir des fonds pour couvrir ses frais juridiques. Est-il insensible ou très brillant? À vous de me le dire. Cependant, il faut croire que plusieurs de ses fans veulent bien l’épauler dans cette cause puisqu’il a déjà cumulé plus de 36 000 $ en moins de deux semaines. Faut croire qu’ils veulent peut-être racheter un peu leur sentiment de culpabilité!

Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Just saying.

Plus de contenu