Aller au contenu
Les boxer braids, cette nouvelle tendance qui ne l’est pas vraiment!
Crédit: Kim Kardashian/Instagram

Si vous ne l’avez pas remarqué, Kim Kardashian a adopté une nouvelle coiffure qui est rapidement devenue populaire. MTV UK a même sorti un article intitulé : How to do Boxer Braids.  Depuis, cette coiffure est devenue une réelle tendance, envahissant les réseaux sociaux.


Voici un exemple parmi tant d'autres de cornrows
Crédit : Capture d'écran de l'émission KC Undercover

 

Le seul hic? Kim Kardashian n’a pas inventé ni réinventé cette coiffure.

Cette coiffure s’appelle des « tresses africaines » et elle existe depuis la nuit des temps. Depuis des années, plusieurs femmes incluant des célébrités comme Ciara ou Zendaya se font ces tresses. Plusieurs choses me mettent mal à l’aise.  Pour mettre les choses au clair, ma gêne n’est pas due au fait que Kim Kardashian et compagnie se fassent des tresses africaines. Ce qui me gêne, c’est que les médias nous fassent croire que cette « tendance » est nouvelle et que les célébrités inventent la game
 
Bien sûr, nos célébrités et le milieu de la mode définissent les tendances et remettent au goût du jour toutes sortes de coiffures. Mais, ce qui me chagrine dans le cas des Boxer Braids, c’est de donner un nouveau nom aux tresses africaines et faire comme si ça n’existait pas avant. Finalement, je suis tannée de voir les médias tout à coup fascinés par les Boxer Braids  maintenant que les femmes de type occidental les portent.
 
Zendaya a très bien résumé ma pensée avec les propos suivants : « Braids are not new. Black women have been wearing braids for a very long time. Another problem is it became new and fresh and fun, because it was on someone else other than a black woman. You know what I mean? So that is the frustration. »
 
Pour certains, il ne s’agit que d’une histoire de tresses. D’une mode passagère à laquelle on ne devrait pas accorder tant d’importance. C’est lorsque l’on gratte un peu que l’on constate que le combat est tout autre. Ces tresses qui semblent anodines sont l’héritage et le symbole d’affirmation de la communauté noire.

En tant que société occidentale, nous avons fait de grands progrès, mais reste que les Noirs continuent d’être invisibles dans le milieu de la mode, et dans bien d’autres domaines. Nous nous intéressons à leur look, seulement quand nous désirons nous l'approprier. Les femmes noires aux cheveux afros sont à l’écart de la mode, sauf quand cette dernière décide de mettre leur coiffure au goût du jour, pour un temps seulement.  


Crédit : (Septsev)/Tumblr
Plus de contenu